Nos meilleures idées recettes avec des chipolatas

La saison des barbecues arrive. Sortez les couverts et dégustez nos délicieux petits plats que l’on vous propose de faire avec des chipolatas. Ce sont des recettes succulentes qui vous combleront de bonheur, c’est promis.

Au barbecue, au four ou à la poêle, la chipolata se déguste dans de nombreuses recettes. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette saucisse et réalisez de délicieux plats avec celle-ci.

Tout savoir sur les chipolatas

Les chipolatas sont des saucisses à base de chair de porc embossés dans un boyau naturel. La différence entre la chipolata et la merguez est que cette dernière est faite de mouton ou de bœuf et qu’elle est relevée par des épices, ce qui lui donne cette couleur de rouille. Ainsi, on peut facilement faire la différence entre une chipolata et une merguez visuellement et gustativement. La chipolata contient également moins de calories et de matières grasses que la merguez mais plus de protéines.

Pour cuire les chipolatas, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez les cuire à la poêle, au four ou au barbecue.

  • Pour une cuisson à la poêle

Commencez par faire chauffer la poêle à feu moyen puis déposez vos chipolatas dedans et cuisez-les à feu doux. Retournez-les de temps en temps pour homogénéiser la cuisson pendant quelques minutes. Il faut que les chipolatas brunissent légèrement.

  • Pour une cuisson au four

Faites préchauffer le four à 210°C et déposez les saucisses dans un plat assez large. Cuisez-les 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Tout comme à la poêle, les chipolatas doivent avoir légèrement brunies.

  • Pour une cuisson au barbecue

Faites chauffer le barbecue au préalable puis déposez les chipolatas sur la grille. Retournez-les de temps en temps pour que les saucisses cuisent de tous les côtés. Une fois grillées, déposez-les dans une assiette et servez-les avec une salade assaisonnée.

Quels accompagnements servir avec des chipolatas ?

Pour accompagner vos chipolatas, vous pouvez choisir parmi un large panel. Brochettes de légumes, pommes de terre en frites, taboulé, courgettes au barbecue… Vous pouvez également préparer des accompagnements pour un barbecue plus sain. On vous propose quelques idées pour le faire. Variez les plaisirs avec ces différentes recettes que l’on vous propose.

  • Les brochettes de légumes au barbecue

Pour réaliser 8 brochettes de légumes, nettoyez 8 tomates cerises, 1 poivron orange, 2 courgettes vertes et 1 betterave chioggia puis coupez-les en morceaux de taille similaire. Pelez puis coupez en rondelles 1 oignon rouge. Piquez tous les ingrédients sur des brochettes de façon à obtenir un dégradé de couleurs. Huilez ensuite les brochettes et parsemez-les de thym émietté. Salez et poivrez puis faites-les cuire environ 12 minutes sur la grille chaude du barbecue en les retournant à mi-cuisson.

  • Les frites au four

Lavez 1 kg de pommes de terre spéciales frites puis préchauffez le four à 230°C. Épluchez-les et taillez-les en frites puis rincez-les de nouveau et essuyez-les bien. Déposez ensuite les frites dans un saladier et versez 3 cuil. à soupe d’huile végétale puis 1 cuil. à café d’épices (paprika, cumin…) ou d’herbes (origan, coriandre…). Mélangez jusqu’à ce que les frites soient bien enrobées. Étalez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas et enfournez-les pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retournez-les à mi-cuisson. Saupoudrez les frites de fleur de sel juste avant de servir.

  • Le taboulé de boulgour et abricots secs

Commencez par faire cuire 100 g de boulgour d’épeautre à l’eau bouillante pendant 20 minutes puis égouttez et rincez-le à l’eau froide pour le refroidir. Réservez-le dans un saladier. Lavez et coupez ensuite 2 tomates en petits cubes, pelez 1 concombre et 1 oignon rouge puis hachez-les. Lavez 1 poivron rouge, ôtez les graines puis découpez-le en petits morceaux également. Découpez 3 abricots secs en petits morceaux. Lavez et ciselez ½ bouquet de menthe fraîche puis mélangez les légumes, les abricots secs et le boulgour ensemble. Salez, poivrez et ajoutez le jus d’½ citron, la menthe et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Mélangez et entreposez au réfrigérateur pendant 2h avant de déguster.

Découvrez toutes nos recettes à faire avec des chipolatas ou des merguez

  • La recette des pâtes aux chipolatas
  • La recette de la poêlée de légumes et chipolatas

La recette des pâtes aux chipolatas

Régalez-vous avec ce plat très facile à réaliser et succulent. Partagez-le entre amis ou en famille. Il vous comblera de plaisir.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 chipolatas
  • 200 g de penne
  • ½ chou frisé
  • 100 g de crème épaisse
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 citron
  • 2 tablettes de bouillon de légumes
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Portez à ébullition 3 l d’eau dans un faitout puis ajoutez 1 cuil. à soupe d’huile, les tablettes de bouillon de légumes et salez.
  2. Versez-y les pâtes et laissez-les cuire pendant 10 à 12 minutes et égouttez-les.
  3. Séparez ensuite les feuilles de chou et éliminez les plus grosses côtes. Rincez-les soigneusement puis faites-les blanchir pendant 8 minutes dans de l’eau bouillante salée. Rincez-les sous l’eau froide et versez-les dans une passoire. Laissez-les égoutter puis séchez-les dans du papier absorbant.
  4. Faites ensuite cuire les chipolatas dans une poêle anti-adhésive et dorez-les à feu vif pendant 5 à 6 minutes.
  5. Coupez-les en tranches puis replacez-les dans la poêle avec les pâtes et les feuilles de chou. Ajoutez ensuite la crème et le parmesan puis versez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et le jus du citron. Salez, poivrez et laissez chauffer en mélangeant délicatement.
  6. Servez bien chaud.

La recette de la poêlée de légumes et chipolatas

Faites-vous plaisir avec ce plat sain et délicieux. Vous pouvez également utiliser des merguez pour le réaliser mais dans tous les cas, en bouche, c’est une explosion de saveurs.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 chipolatas
  • 2 grosses aubergines
  • 20 tomates cerises
  • 2 oignons (rouge et jaune)
  • 4 gousses d’ail
  • 1 pincée de paprika
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Quelques brins de romarin
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Lavez l’aubergine et les tomates puis coupez-les en morceaux. Pelez ensuite les oignons et coupez-les en morceaux. Faites de même avec l’ail.
  2. Dans un plat allant au four, disposez l’aubergine, les oignons puis l’ail et arrosez le tout d’huile d’olive. Saupoudrez de paprika et ajoutez les brins de romarin puis mélangez de nouveau et enfournez pour 1h dans un four préalablement préchauffé à 210°C. À mi-cuisson, ajoutez les tomates cerises.
  3. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites-y cuire les saucisses.
  4. Sortez les légumes du four, salez et poivrez et servez chaud en ajoutant les saucisses dans le plat contenant les légumes.

Source: Lire L’Article Complet