Souvent oublié, le 8ème arrondissement de Paris possède pourtant de bonnes tables. La preuve avec ces adresses, nouvelles ou essentielles, prêtes à l’attester.
Une nouvelle table gastronomique où voir et être vu, un comptoir nippon, un belvédère mode qui célèbre la Méditerranée… Tour d'horizon des meilleurs restaurants où déjeuner et dîner dans le 8ème arrondissement à Paris.
La Scène
Auréolée de deux étoiles au Prince de Galles, Stéphanie Le Quellec a choisi l'avenue Matignon pour ouvrir son tout premier restaurant. Signé Toro & Liautard, le décor feutré rappelle celui d'un yacht, où les murs sont striés de bois laqué, les tables en marbre et les imprimés colorés escaladent les chaises. Menée par les envies et les inspirations de la cheffe, La Scène débute son show culinaire avec finesse: tartelette croquantes au foie gras et porto (ou à la crème de choux-fleur pour les végétariens), feuille croustillante aux légumes, pain de chez Lalos et beurre demi-sel gourmand. En acte II, les entrées réveillent les papilles, tous comme les souvenirs culinaires de l'enfance, avec l'arrivée d'un œuf acidulé cerné de cèpes au miso blanc qui succède aux dernières tomates de la saison accompagnées d'un sorbet aux herbes et de groseille. Puis les poissons défilent, ce soir là, un fabuleux turbot et un saumon fondant confit et fenouil. Le rideau tombe avec douceur, grâce au duo crème brûlée et glace vanillée de Pierre Chirac.
La Scène
© Benoit Linero
Contraste
Déjà aux commande de Substance, table gastronomique de haut vol dans le 16ème arrondissement, Stéphane Manigold dévoile, cet automne Contraste. Tout de moulures vêtu, les oppositions débutent par le décor avec un savant jeu d'ancien (lustres, miroirs or, motifs Louis XV…) et de moderne (banquette en cuir, fauteuil Pierre Paulin, luminaires design…). Puis, en cuisine, Kevin de Porre célèbre sa Catalogne natale, aux produits de caractères, aux côtés d'Erwan Ledrutourné vers la Bretagne et sa pêche durable. Preuve que les contraires s'attirent, le menu a quatre mains fourmille de pépites plus délicieuses et surprenantes les unes que les autres: œuf écarlate du poulailler servi sur un nid de betteraves et d'anguille fumée; tortellini de girolles et sa mousse des bois; bar de ligne, artichauts breton, café et pamplemousse ruby; pommes anciennes au cidre brut et foin… Tout est bon et fin. Cerise sur le gâteau? La carte des vins peuplée de crus rares dénichés de la Champagne à la Bourgogne en passant par la Vallée du Rhône.
Contraste, 18 Rue d'Anjou, 75008 Paris, Tel.01 42 65 08 36- Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30
© Romain Gaillard
Le Mermoz
Avec son allure "dans son jus" rafraîchi et sa carte pimpante le Mermoz donne un coup de jeune dans ce quartier qui peut en manquer. Insolite mais bienvenu donc, ce bistrot affiche, midi et soir, une jolie fraîcheur renouvelée quotidiennement par la Chef Manon Fleury (ex-Astrance et Semilla). Au menu déjeuner, un choix de trois entrées, trois plats et deux desserts, directement inspirés du marché du jour. Au dîner, défilé de petites assiettes à l’image, ce soir-là, du choux grillé & sésame joliment rafraîchi à la mandarine de Sicile, du travers de cochon fermier, navet boule & abricot moelleux bon à nettoyer l’assiette avec les doigts, du lieu jaune, poireau grillé & crème de pois chiche parfaitement équilibré ou de la pomme rôtie, faisselle, fruits secs & miel flirtant entre l’acide et le sucré. C’est délicieux.
Le Mermoz, 16 rue Jean Mermoz 75008 Paris – Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 15h & de 18h à 23h30.
Café 52
Si on savait déjà que le Grand Powers renferme de jolies chambres lumineuses, on sait désormais qu'il possède, en prime, un café healthy célébrant les recettes saines. Fraîchement inauguré, le lieu fait la part belle à une cuisine responsable, privilégiant les petits producteurs et les circuits courts. Piloté par le chef Maxime Raab, le menu rassemble des jus bio pressé minute, des assiettes à partager mêlant légumes du jardin et houmous libanais, des dumplings veggies, un Smørrebrød au cœur de saumon comme en Scandinavie, un dahl vegan ou encore des salades craquantes. Simple et efficace.
Café 52 , 52 Rue François 1er, 75008 Paris, Tel. 01 47 23 91 05-Ouvert tous les jours de 7h à 21h30
Café 52
© Romain Ricard
Udon Kisin
Farines importées de Kyushu au Japon, bouillon dashi maison à base d’algue Kombu de Hokkaido et de bonite séchée de qualité, sauce shoyu artisanale et eau adoucie… Voici comment en quelques ingrédients clés cette cantine japonaise du 8ème propose à slurper d’épatants udon déclinés en version chaude ou froide, soit un bouillon ou un bol de nouilles agrémentées de crevettes et de légumes en tempura, de tranches de porc braisées, de curry au bœuf…
Udon Kisin, 7-9 Rue de Ponthieu 75008 Paris – Ouvert du lundi à samedi de 11h45 à 14h30 & de 19h00 à 23h00.
Copenhague
Tout juste récompensé d’une étoile au Michelin, le restaurant de la Maison du Danemark initie, midi et soir, à la nordic food sous l’impulsion du très créatif Andreas Møller. Obsédé par le produit et son essence brute, le Chef danois s’applique à en extraire le meilleur, la "substantifique moelle". En pratique, cela donne une cuisine très pure, juste dans les saveurs. Tout en contraste. Soit une merveilleuse mise en scène des denrées saisonnières de haute qualité, fournies quotidiennement par de petits producteurs soucieux d’offrir le meilleur.
Copenhague, 142 Avenue des Champs-Elysée, 75008 Paris – Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h & de 19h à 22h.
Le Drugstore
"J’ai mis à la carte tout ce que j’avais envie de partager", voici l’état d’esprit d’Eric Fréchon à propos de la cuisine qu'il a dessinée pour le restaurant des Champs-Elysées réinventé. Dans un décor tout en laiton, marbre et banquette en cuir, imaginé par le designer britannique Tom Dixon, on s’initie donc aux envies du chef parisien. A savoir, de la finger food, des sandwiches, du cru, du cuit, des petites assiettes, des grands plats, du sucré, du salé… Sans oublié le brunch copieux du week-end. Inspiré par les recettes phares de la Californie, il commence en douceur avec des mini-viennoiseries dodues, des pancakes moelleux et un fromage blanc parsemé de fruits frais et de graines de Chia. Puis les plats: poke bowl au thon, toast à l'avocat, burger et macaronis au cheddar laissent place à un cheese cake gourmand.
Le Drugstore, 133, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris – Ouvert tous les jours de 8h à 2h.
© Yann Deret
Kinugawa Matignon
Quand le restaurant japonais chéri de la rue du Mont Thabor se dédouble rue Jean Mermoz, cela donne naissance à un lieu parisien signé du duo de décorateurs Gilles & Boissier, élégant et lumineux, où venir planter ses baguettes. Que ce soit derrière le comptoir à sushis de granit noir ou autour des tables de la grande salle tout en matière brute et naturelle. Si l’esprit reste le même que celui de son aîné, la carte créée par le chef Toyofumi Ozuru offre quelques nouvelles expériences. A l’image de la galette craquante surmontée d’un émincé de thon subtilement parfumé à la truffe blanche, le sashimi de daurade et son oeuf onsen flirtant avec le parfum du miso épicé, le tiradito de bar, soit des tranches de poisson cru aux agrumes et au piment jaune, le filet de Yellow Tail sublimé par une sauce teriyaki…Kinugawa, 1 bis rue Jean Mermoz 75008 Paris – Ouvert tous les jours de 12h à 14h30, le soir de 19h30 à 23h.
© Claire Israel
Oursin
Poursuivant toujours plus loin leur périple culinaire en Méditerranée, Simon Porte Jacquemus et Caviar Kaspia ont inauguré, à l'automne, Oursin. Toujours aux côtés de la fine Clara Cornet, le lieu mise sur une ambiance apaisante avec des murs blanchis à la chaux, creusés d’alcôves où trônent des céramiques de bon goût, un mobilier en cannage et des banquettes couleur sable. Tandis qu'en cuisine, la talentueuse Erica Archambault (ex Septime) décline une salade de homard, un écrasé de pomme de terre coiffée de caviar Baeri ou encore des pêches pochées accompagnées d'une meringue italienne.
Oursin, 60 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris, Tel.01 83 65 61 02- Ouvert tous les jours de 12h à 23h
© Yoann et Marco
Les Confidences
Au cœur de l'hôtel St Regis à Paris, Les Confidences cultivent l'allure d'un boudoir habillé de papier-peint fleuri et chapeauté d'une verrière. Avec l'arrivée en septembre 2019 du chef Romain Leydier, le menu gagne en recettes végétales (mais pas que): œufs mollet et champignons des sous-bois, salade craquante à la vinaigrette au sésame, risotto crémeux ou encore légumes du jardin au gingembre… Une adresse sûre pour un déjeuner intimiste.
Les Confidences, 12 Rue Jean Goujon, 75008 Paris, Tel.01 44 95 16 16- Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
© Fabrice Rambert
RAN
Dans l'ancien hôtel particulier de Marquis de La Fayette, RAN conjugue gastronomie japonaise et ambiance festive grisante. Nommé comme le film de Kurosawa, on s’y attable dans un décor néo-classique, imaginé par Tristan Auer (Le Sinner, le Crillon…), entre moulures d’époque et installation en néons par Julie Gauthron. Avant de déguster une carte nippone de bon goût, mitonnée par le chef Shuhei Yamashita (ex Kinugawa Vendôme).
8 Rue d'Anjou, 75008 Paris, Tel.01 40 17 04 77- Ouvert tous les jours de 12 à 14h30 et 19h30 à 23h30
© Jérôme Galland
Beefbar
Après Monaco, Hong Kong ou encore Mykonos, le BeefBar pose ses valises rue Marbeuf à Paris. Piloté par Riccardo Giraudi, ce restaurant décline et sublime la viande sous toutes ses formes : bœufs de Kobe cuits en teppanyaki, entrecôtes servies en tataki, burgers haute couture, mini tacos, bao buns fondants… préparés de façon plus conventionnelle ou à la sauce street food. Issues des meilleurs fournisseurs à travers le monde, ces recettes savoureuses se dégustent, en prime, dans un décor Art Nouveau relifté par Humbert & Poyet.
Beefbar, 5 Rue Marbeuf, 75008 Paris, Tel.01 44 31 40 00- Ouvert tous les jorus de 12h à 14h30 et 19h30 à 23h
© Adrien Daste
Source: Lire L’Article Complet