Notre guide pratique pour différencier la crème fraîche, la crème liquide et la crème fleurette

Fraîche, liquide, fleurette, légère ou encore extra légère, les crèmes sont de plus en plus nombreuses. Dur dur de s’y retrouver et de choisir LA crème adéquate pour son repas. Voici notre guide pour mieux différencier la crème fraîche de la crème liquide et de la crème fleurette.

Bien qu’on puisse penser le contraire, la crème fraîche, la crème liquide et la crème fleurette contiennent généralement le même pourcentage de matière grasse. Néanmoins, elles se démarquent de par leur consistance et leur saveur. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la crème fraîche, la crème liquide et la crème fleurette.

⋙ Découvrez toutes les recettes à faire avec de la crème fraîche.

Crème fraîche : mode d’emploi

La crème fraîche est une crème qui comme son nom l’indique est une crème qui n’a été ni pasteurisée, ni stérilisée. La crème fraîche crue, que l’on retrouve directement en ferme ou dans des magasins spécialisés, se conserve moins longtemps que la crème fraîche de grandes surfaces qui est dite “épaisse” du fait d’ajout de ferments lactiques après son écrémage (l’étape qui consiste à séparer la crème du lait). On vous recommande en particulier la crème fraîche de Bresse ou d’Isigny qui sont protégées par une AOP.

  • Comment l’utiliser ?

La crème fraîche crue se savoure de préférence hors cuisson. Pour profiter pleinement de son goût, on vous conseille donc de l’utiliser en accompagnement de certains desserts ou pour réaliser des sauces pour vos salades. La crème fraîche épaisse peut elle être utilisée dans des recettes impliquant un temps de cuisson. Dans vos tartes ou vos gratins, la crème fraîche épaisse est donc un véritable allié pour des recettes gourmandes.

  • Par quoi la remplacer dans une recette ?

Selon votre recette, la crème fraîche peut totalement être remplacée par d’autres crèmes comme la crème liquide ou la crème fleurette. Vous pouvez également utiliser du fromage blanc, de la ricotta ou encore du mascarpone.

Crème liquide : ce qu’il faut savoir

La crème liquide est une crème stérilisée qui peut ainsi être conservée plus longtemps. Contrairement à la crème fraîche, la crème liquide se distingue par une saveur plus douce.

  • Comment l’utiliser ?

Cette crème s’emploie, tout comme la crème fraîche épaisse, dans des recettes telles que des tartes, des quiches, des gratins ou d’autres plats nécessitant une cuisson. Vous pouvez également utiliser la crème liquide pour réaliser une savoureuse chantilly maison ou une ganache.

  • Par quoi la remplacer dans une recette ?

La crème liquide peut se remplacer par d’autres crèmes (fraîche, fleurette ou bien de la crème de soja par exemple) mais aussi par du fromage blanc, des yaourts nature avec assez de matière grasse et même par du lait selon la recette.

Crème fleurette : le guide pour l’utiliser

Cette crème se différencie des autres crèmes par sa pasteurisation. C’est une crème liquide que l’on retrouve facilement en grande surface et qui a un goût moins acide que la crème fraîche et moins prononcé que la crème liquide.

  • Comment l’utiliser ?

La crème fleurette, se savoure dans des sauces maison mais aussi fouettée pour en faire de la chantilly, préférez-la alors entière. Pour des pâtes crémeuses ou des ganaches sucrées, la crème fleurette saura vous ravir.

  • Par quoi la remplacer dans une recette ?

Si vous désirez la remplacer, vous pouvez opter par de la crème liquide, du fromage blanc ou des yaourts nature. Pour des recettes plus légères, optez pour des crèmes légères voire, extra-légères qui contiennent beaucoup moins de matières grasses.

Source: Lire L’Article Complet