Oh la belle et grande « Bleue comme l'été » !

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Bleue comme l’été » de Marie Lenne-Fouquet paru le 1er juin 2022 aux Éditions Sarbacane.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Bleue comme l’été de Marie Lenne-Fouquet, paru le 1er juin 2022 aux Éditions Sarbacane.
 

Sa citation préférée :

Ce qu’elle aime ça, être secouée par le beau ! C’est toujours plus grand qu’elle. C’est comme si toutes les émotions qui la traversaient en permanence, avec lesquelles elle parvient à vivre avec plus ou moins de facilité, avaient, face à l’art, le droit d’exister toutes ensemble, d’exploser sans dégâts sous la peau. Le beau a toujours aidé Prudence à prendre des décisions.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Bleue comme l’été pourrait bien être la lecture parfaite pour débuter votre été ! Dans ce contemporain young adult signé Marie Lenne-Fouquet, le lecteur fera la rencontre de Prudence, une jeune femme hypersensible qui s’apprête à vivre un été bouleversant. Alors qu’elle vient d’échouer à un concours photo et qu’elle a été refusée de l’école de ses rêves, la jeune femme doit en plus se rendre à l’évidence : l’homme qu’elle aime passe son temps à la fuir. Sur un coup de tête, elle décide alors d’accepter un job d’été étonnant.
  • Parce que cette mission de trois mois consiste à suivre Dylan, un surfeur passionné, et de prendre de nombreux clichés de lui afin d’alimenter son compte Instagram. Si vivre dans un van avec un homme plus vieux qu’elle et souvent déroutant semble au début une véritable punition pour la jeune femme, la vie de nomade et les rencontres faites sur le chemin pourrait bien la surprendre.
  • Parce que je me suis assise pour lire le premier chapitre de ce roman et je me suis finalement retrouver à tout lire d’un coup, incapable de reposer une lecture si fraîche, drôle et bien écrite. L’autrice jongle avec talent entre les insécurités et les angoisses de son héroïne, les tranches de rigolade entre copines, les cœurs brisés et les rencontres qui changent une vie. Au cours de notre lecture, on oublie que les personnages ne sont que de papier et on pourrait presque sentir l’iode et le soleil sur leurs peaux.
  • Parce que Bleue comme l’été c’est avant tout une rencontre qui permet à notre héroïne de reprendre sa vie et ses rêves en main. Son évolution au cours du roman est puissante et subtile à la fois et sa quête d’amour, d’identité, de vie, est un thème intemporel et universel. Ce roman est aussi une ode à la mer, au surf, à l’été et à la liberté et donne terriblement envie de tout plaquer pour aller sillonner les routes de France à bord d’un van en bonne compagnie.
  • Parce que Bleue comme l’été est un page-turner dans lequel chaque page vous provoque une émotion. Embarquez avec l’héroïne dans un voyage qui sent bon les vacances et la wax et faites la rencontre de personnages hauts en couleurs terriblement attachants. Un détour sur les plages du sud garanti sans coup de soleil !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Après une série de désillusions, Prudence accepte de suivre un surfeur au cours d’un été et de vivre dans son van. Son travail consiste à photographier l’homme pour ses réseaux sociaux. D’une manière étonnante, elle pourrait bien en apprendre beaucoup sur elle-même au cours d’un été mouvementé.

Les personnages. Prudence est une jeune femme qui se laisse souvent envahir par ses angoisses et sa superstition. Dylan est un homme passionné de surf qui se montre superficiel et parfois insensible au premier abord mais qui va se révéler tout autre.

Les lieux. Le roman se déroule en France, de la Rochelle à Biarritz en passant par Biscarosse.

L’époque. L’histoire a lieu au cours d’un été, alors que ses cours d’histoire à la fac ont pris fin et que l’héroïne découvre qu’elle n’est pas acceptée dans l’école de ses rêves.

L’auteur. Après des études de lettres modernes, Marie Lenne-Fouquet est devenue professeure des écoles puis enseignante spécialisée auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers et désormais, autrice. Elle signe une quinzaine de livres pour enfants et adolescents.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet