Otite : les huiles essentielles qui peuvent soulager les symptômes

Vidéo: Huiles essentielles et soleil : une association dangereuse (Dailymotion)

L’otite est une maladie fréquente qui peut être très douloureuse. Pour atténuer les symptômes de cette pathologie, certains prennent des médicaments antalgiques. Et si, cette fois-ci, on misait sur des huiles essentielles pour soulager les signes de ce trouble ORL ? La naturopathe Laure Bernard dresse la liste des essences à utiliser en cas d’otite.

Douleur importante au niveau de l’oreille, fièvre, baisse d’audition, sensation d’oreille bouchée… Ces différents symptômes peuvent être évocateurs d’une otite. Il s’agit d’une infection de l’oreille qui se caractérise par une inflammation du conduit auditif. Ce trouble ORL touche aussi bien les adultes que les plus jeunes.

On distingue plusieurs formes d’otite. Parmi elles, on retrouve l’otite séreuse ou séromuqueuse. Cette dernière correspond à une inflammation chronique de la muqueuse de l’oreille. Dans ce cas, “il n’y a pas de perforation du tympan”, spécifie l’Assurance maladie. En revanche, un épanchement, à savoir une accumulation de liquide dans les tissus, se présente dans la caisse du tympan. L’otite séreuse est favorisée par une anomalie ORL ou un gonflement des végétations (soit des amygdales pharyngées hypertrophiées) adénoïdes.

  • FEMME ACTUELLE – Comment s'habiller pour aller à un mariage ?

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Francis Lalanne : le chanteur a-t-il vraiment frappé un caméraman de l'émission "Quotidien" ?

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Olivier Giroud : les internautes bluffés par sa ressemblance incroyable avec son frère !

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Julien Lepers : qui sont Guillaume et Lorraine, ses deux enfants ?

    Femme Actuelle

  • SIMONE : Rachid a été témoin de l’assassinat de sa mère par son père

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Euro 2021 : qui est Sabrina Delannoy ?

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Faire garder votre bébé la nuit par un nounou : seriez-vous prêts à faire comme M. Pokora ?

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – “Appel à témoins” (M6) : retour sur la disparition mystérieuse de Lucas Tronche

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE- Affaire Mérah : Jean-Luc Mélenchon accusé de cracher sur la tombe des familles des victimes

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Mimi Mathy : ses tendres retrouvailles avec ses deux plus grandes amies

    Femme Actuelle

  • Vidéo : la glace aux framboises hyper facile

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – “Les Z’amours” : une candidate prête à faire un plan à 3 avec Bruno Guillon… très gêné !

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Nolwenn Leroy et son amoureux Arnaud Clément : le couple s'affiche à Roland-Garros

    Femme Actuelle

  • François Trinh-Duc réalise une tarte de rouget et sa caponata

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Ces mauvaises habitudes beauté à bannir à 50 ans

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Vianney et Catherine Robert : plus amoureux que jamais à Roland-Garros

    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Comment s'habiller pour aller à un mariage ?
    FEMME ACTUELLE – Comment s'habiller pour aller à un mariage ?


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Francis Lalanne : le chanteur a-t-il vraiment frappé un caméraman de l'émission "Quotidien" ?
    FEMME ACTUELLE – Francis Lalanne : le chanteur a-t-il vraiment frappé un caméraman de l'émission "Quotidien" ?


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Olivier Giroud : les internautes bluffés par sa ressemblance incroyable avec son frère !
    FEMME ACTUELLE – Olivier Giroud : les internautes bluffés par sa ressemblance incroyable avec son frère !


    Femme Actuelle

VIDÉO SUIVANTE

Autre type d’otite : celle dite “externe”. Cette forme est une inflammation aiguë du conduit auditif externe. En clair, le tympan n’est pas touché. Cette affection a pour origine une infection bactérienne ou mycosique. Les facteurs favorisant la survenue de l’otite externe “peuvent être d’ordre comportemental, anatomique ou environnemental, ou encore en lien avec une maladie ou la prise de certains médicaments”, développe l’Assurance maladie sur son site.

Il existe aussi l’otite moyenne aiguë. Elle correspond à une infection de l’oreille moyenne, qui est constituée du tympan et de la caisse du tympan. Ce type d’otite est soit provoqué par une bactérie, soit par un virus. Il survient le plus souvent après une rhinopharyngite ou une angine.

Ces formes d’otite ont chacune leurs particularités, mais elles ont aussi un point commun : elles peuvent être très douloureuses. Pour atténuer les symptômes de ce trouble ORL, on peut avoir recours à des médicaments, plus précisément à des antalgiques. Mais il est aussi possible de soulager les douleurs grâce à l’aromathérapie.

Quelles huiles essentielles permettent d’atténuer les symptômes d’une otite ?

Parmi les nombreuses huiles essentielles existantes, la naturopathe Laure Bernard recommande de miser sur :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus Citriodora Hook). “Cette essence agit contre l’otite car elle a de remarquables propriétés anti-inflammatoires. Pour venir à bout de la maladie, il convient de la mélanger à d’autres huiles essentielles”, précise Laure Bernard.
  • L’huile essentielle de thym à linalol (Thymus vulgaris L. linaloliferum). Riche en composés antibactériens, antiviraux, et anti-infectieux, elle permet de lutter contre les infections et les surinfections.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata). Ses actions anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes, anti-infectieuses et immunostimulantes sont efficaces pour traiter l’otite, plus précisément pour atténuer les inflammations et soigner les infections.
  • L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia ssp. angustifolia). Ce remède est un puissant antalgique. “Il calme le système nerveux central et est utile en cas d’otite très douloureuse. Il est conseillé de le diluer dans d’autres essences”, détaille la naturopathe.
  • L’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia). Cette essence possède des propriétés immunostimulantes, antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Elle est idéale pour traiter une infection ORL.
  • L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora). Tout comme les autres remèdes, cette huile est connue pour ses actions antivirales, antibactériennes, immunostimulantes et expectorantes. Elle permet de soulager les différents symptômes de l’otite.

Laure Bernard conseille aussi de se tourner vers des synergies pour prendre en charge ce trouble. “On peut mélanger l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, à celle de thym à linalol et celle de tea tree“, propose-t-elle. Autre mixture : on dilue de l’huile essentielle d’eucalyptus radié dans celle de lavande vraie et celle de ravintsara. Il est également préconisé d’associer l’huile essentielle de thym à linalol, à celle d’eucalyptus citronné et celle de lavande vraie.

Otite : comment utiliser les huiles essentielles ?

La spécialiste recommande de toujours mélanger les essences à 30 ml d’huile végétale. “Lorsque l’on a recours à trois huiles essentielles, il convient de verser environ 10 gouttes de ces remèdes au total. Pour deux huiles essentielles, on veille à déverser 15 gouttes dans l’huile végétale”, spécifie-t-elle.

Ces mixtures doivent être appliquées autour de l’oreille ou sur le plexus solaire deux fois par jour pendant cinq jours. “Attention, il ne faut jamais introduire ces mélanges dans le conduit auditif car cela abîme les tissus”, prévient Laure Bernard. Si les symptômes persistent et la fièvre augmente, il est conseillé de consulter son médecin.

Huiles essentielles contre les otites : quelles sont les contre-indications ?

La naturopathe rappelle que les différentes huiles essentielles conseillées pour soulager les symptômes de l’otite sont contre-indiquées pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes. “Avant d’utiliser ces remèdes, il vaut mieux demander l’avis de son médecin et tester les produits pour prévenir les réactions allergiques”, signale Laure Bernard.

Merci à Laure Bernard, naturopathe

À lire aussi :

⋙ Aphtes : les meilleures huiles essentielles pour se soigner

⋙ Tendinite : les meilleures huiles essentielles pour se soulager

⋙ Hémorroïdes : les meilleures huiles essentielles pour se soigner et prévenir les crises

Source: Lire L’Article Complet