Ouvrez les portes de « La bibliothèque des rêves secrets »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La bibliothèque des rêves secrets » de Michiko Aoyama, paru le 17 mai 2022 aux Éditions Nami.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama, paru le 17 mai 2022 aux Éditions Nami.
 

Sa citation préférée :

« La valeur d’un live est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots ».
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est le premier roman qui inaugure une nouvelle collection chez Leduc : Nami. Son objectif : explorer l’intime à travers des textes qui mettent en scène la vie intérieure des personnages, leurs joies et leurs peines. Nami pour « vague » en japonais est « le symbole du mouvement perpétuel de la vie ».
  • Parce que ce roman se déroule au Japon, où cinq personnages vont voir leurs vies bouleversées en poussant les portes d’un centre social et en se rendant à la bibliothèque qui s’y trouve. Ils y vont tous avec un but précis et tombent sur Sayuri Komachi, une bibliothécaire, cachée derrière une cloison. C’est une dame intrigante, au visage gigantesque, qui sait trouver le livre parfait pour chacun d’entre eux après avoir posé une seule question : « Qu’est-ce que tu cherches ? »
  • Parce que parmi ces personnages, on a une jeune fille qui veut s’initier à l’informatique pour décrocher le poste souhaité, un jeune homme incollable sur les mangas et qui sous-estime son talent de dessinateur ou encore un retraité qui se demande bien ce qu’il va pouvoir faire de ses journées libres et qui veut apprendre le jeu de GO. Et il y a Natsumi, le personnage qui m’a le plus touchée. Elle a été mise au placard après son congé maternité. Elle est dépassée par son quotidien et la fameuse charge mentale.
  • Parce que grâce à cette bibliothécaire, tous peuvent se dire qu’ils ne sont pas inutiles et qu’ils ne doivent pas se dévaloriser. Ils ont tous le droit à un petit coup de destin, salvateur et bienheureux. J’ai apprécié ce hasard des rencontres et des nouvelles opportunités qui peuvent tout faire évoluer. Puis l’on découvre que sans le savoir, un petit lien peut unir certains d’entre eux. C’est un roman plein de sérénité et de bienveillance. Si vous avez aimé « Tant que le café est encore chaud », vous risquez d’apprécier tout autant ce roman.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein cœur de Tokyo. Leur point commun : ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu.

Les personnages. Cinq personnages et leurs proches. Sayuri Komachi, une étrange bibliothécaire.

Les lieux. Tokyo. Un centre social et sa bibliothèque.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Michiko Aoyama est une romancière japonaise originaire de la préfecture d’Aichi. Son roman a occupé pendant plusieurs semaines les listes des meilleures ventes au Japon.

Ce livre a été lu avec une douce curiosité. C’est un roman bienveillant et agréable. Un roman qui parle de la vie et des livres, dont j’ai noté les nombreuses références littéraires pour prolonger cette expérience de lecture.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet