Palmarès 2021 des hôpitaux : quels sont les meilleurs près de chez vous ?

Le magazine Le Point publie ce jeudi son classement annuel des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Dans le secteur public, les centres hospitaliers universitaires de Toulouse et Bordeaux occupent les premières places.

Restez informée

Pour la 25e année consécutive, l’hebdomadaire Le Point publie son palmarès des meilleurs établissements de santé français. Pour cela, le magazine a mis au banc d’essai pas moins de 1 400 hôpitaux publics et cliniques à travers de nombreuses disciplines médicales, chirurgicales et psychiatriques différentes. Cette année, les journalistes ont ajouté une vingtaine de spécialités supplémentaires au classement. Parmi elles, la chirurgie du dos et de la scoliose chez l’enfant et l’adolescent, les fibromes utérins chez les femmes ou encore la maladie de Parkinson. Dans ce nouveau numéro, Le Point publie d’ailleurs un reportage sur cette pathologie, qui fait l’objet d’un essai thérapeutique d’envergure mondial au CHU de Grenoble.

🏥 Hôpitaux et cliniques : le palmarès 2021
📍 1 400 établissements au banc d’essai pour 84 spécialités, à découvrir ici ➡ https://t.co/KWdTRNHtJp #PalmarèsHC #Covid19 pic.twitter.com/r61BkgtfK7

Le tableau d’honneur des hôpitaux publics, toutes spécialités confondues

Pour la première fois, le centre hospitalier universitaire arrive en tête du classement et détrône le CHU de Bordeaux, aujourd’hui deuxième. Quant à l’hôpital de Lille, il conserve cette année encore sa troisième place sur le podium. Derrière eux, on retrouve l’hôpital européen de Marseille et l’hôpital Édouard Herriot des Hospices civils de Lyon.

Les meilleurs établissements privés

Dans le secteur privé, le trio gagnant reste inchangé avec les cliniques de Reims-Bézannes, Santé Atlantique à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) près de Nantes, et le Centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), près de Rennes.

Le classement par discipline

En plus de sa classification globale, l’hebdomadaire propose un tri en fonction des pathologies. Ainsi, 79 disciplines ont été épluchées dans chacun de ces hôpitaux en allant de l’accident vasculaire cérébral aux problèmes d’arthrose en passant par l’hypertension artérielle ou encore l’audition. Pour les problèmes liés aux prothèses de la hanche par exemple, c’est l’hôpital de la Croix Saint-Simon de Paris qui semble être le meilleur élève. Pour les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson par exemple, les meilleurs soins seront vraisemblablement prodigués à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris qui arrive en tête. Pour l’arthrose de la main, l’établissement Émile-Gallé de Nancy arrive en tête de liste. Découvrez l’intégralité du palmarès sur le site du Point.

Source: Lire L’Article Complet