Parcoursup : ouverture des inscriptions, quelles étapes ?

L’inscription des vœux sur Parcoursup commence ce mercredi 18 janvier 2023. Date d’inscription, formulation des vœux, dossier de candidature… Voici toutes les informations utiles à savoir sur Parcoursup. 

  • Nouveautés 2023
  • Calendrier
  • Quand s'inscrire ?
  • Combien de vœux ?
  • Lettre de motivation
  • Comment s'inscrire ?
  • Comment se connecter ?
  • Qui peut s'inscrire ?
  • Eléments pris en compte
  • Acceptations
  • Propositions d'admission
  • Phase complémentaire
  • Rôle de la CAES
  • Options pour les retardataires
  • Autre plateforme

Les inscriptions sur Parcoursup débutent ce mercredi 18 janvier 2023. Les élèves de terminale et les étudiants en réorientation peuvent donc commencer à s’inscrire et sélectionner leurs vœux pour leurs études supérieures, parmi 21 000 formations. Ils ont jusqu’au 9 mars pour le faire et jusqu’au 6 avril pour boucler leur dossier. Des inscriptions qui stressent les jeunes selon une enquête réalisée par l'association Article 1 qui a sondé 700 lycéens de première et de terminale. 59% d'entre eux déclarent qu'ils n'ont pas été suffisamment accompagnés dans leurs choix d'orientation depuis la rentrée, 66% d'entre eux sont stressés et paniqués, 49% sont encore hésitants sur leurs choix d'orientation et 19% sont encore perdus et ne savent pas quoi faire après leur baccalauréat.

Quelles sont les nouveautés de Parcoursup en 2023 ?

Pour permettre aux candidats de mettre toutes les chances de leur côté, Parcoursup 2023 évolue. Le moteur de recherche a été repensé, il est "plus simple à utiliser", indique le compte officiel de Parcoursup sur Twitter. Par ailleurs, chaque formation référencée a dorénavant une fiche détaillée avec toutes les informations utiles : dates des journées portes ouvertes, coût de la formation, critères d'examen des candidatures, débouchés professionnels etc. Les candidats peuvent les consulter à tout moment. L'une des grandes nouveautés concerne la phase d'admission. Une nouvelle rubrique "Comprendre les critères d'analyse des candidatures" va être déployée, ce qui va permettre aux candidats de mieux savoir quels sont les critères qui sont importants pour accepter ou non un dossier. Sur ce point, pour la première fois, les résultats des épreuves de spécialités du baccalauréat devraient aussi être pris en compte dans le dossier du candidat. 

Autre nouveauté : les formations post-bac en apprentissage devraient être davantage proposées. Les écoles publiques d'art et de design vont également être référencées sur Parcoursup, tout comme pour la première fois "les cycles pluridisciplinaires" sur trois ans, selon nos confrères de Capital. 

Calendrier Parcoursup 2023 : quelles sont les dates des prochaines étapes ?

La procédure Parcoursup se déroule en plusieurs étapes, selon un calendrier très précis. Plusieurs dates importantes sont à retenir par les élèves, les voici :

  • Mercredi 18 janvier 2023 : inscription pour créer son dossier candidat
  • Jeudi 9 mars 2023 : date limite pour formuler ses vœux
  • Jeudi 6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
  • Jeudi 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations)
  • Jeudi 15 juin jusqu'au 13 juillet 2023 : lancement de la phase complémentaire

Quand s'inscrire sur Parcoursup en 2022-2023 ?

Pour cette année scolaire, les candidats doivent s'inscrire sur Parcoursup à partir du 18 janvier 2023 pour créer leur dossier de candidature, et renseigner leur motivation. À cette étape, ils peuvent aussi commencer à formuler leurs vœux et leurs sous-vœux. Les candidats ont jusqu'au 9 mars 2023 pour s'inscrire. 

Combien de vœux peut-on faire sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, le candidat peut faire jusqu'à 10 vœux pour des formations sélectives ou non sélectives (hors apprentissage), et 20 sous-vœux maximum. Dans le cas d'une réponse positive à deux vœux, il devra obligatoirement renoncer à l'une d'entre elles. Les sous-vœux peuvent être formulés pour certaines formations notamment les BTS, les classes prépa, les IFSI, les écoles d'ingénieurs et de commerce/management. À savoir que pour les IFSI, les instituts en orthoptie, orthophonie et audioprothèse, les candidats sont limités à 5 vœux par type de formation. Concernant les formations en apprentissage, le candidat peut formuler jusqu'à 10 vœux. Ils sont visibles dans une liste distincte.

Exemple de lettre de motivation Parcoursup

Pour justifier son vœu et son choix de formation, le candidat doit écrire une lettre de motivation, qui sera intégrée au projet de formation motivé. Cette lettre doit être courte et concise, le candidat doit expliquer quelles sont ses motivations et pourquoi la formation l'intéresse autant. Il doit aussi présenter ses atouts et dire pourquoi son profil correspond à la formation. Exemple :

"Madame, Monsieur, 
Après le Bac, j'aimerais m'orienter vers ce métier XX en intégrant votre formation XX.  
Je suis passionné de littérature, j'ai été membre du club de lecture et du journal de mon lycée pendant X années, j'ai même suivi un stage d'écriture pendant les vacances scolaires. Ces expériences m'ont permises d'aiguiser ma plume et développer mes connaissances sur les différents courants littéraires, les auteurs et autrices.
Votre formation est reconnue pour
(montrez-leur que vous connaissez l'établissement et ce qu'ils proposent ndlr). Durant un salon étudiant, j'ai pu m'entretenir avec l'un des représentants de votre établissement (citez son nom) qui m'a encouragé à suivre ce cursus en particulier. Elle m'intéresse notamment car (justifiez votre choix).
Je suis déterminé à me former, et à découvrir de nouvelles compétences et connaissances dans ce domaine."

Conseils à retenir : 

  1. Une phrase introductive : vous candidatez pour quelle formation
  2. Un paragraphe sur vous : votre profil, vos atouts
  3. Un paragraphe sur votre choix de formation : pourquoi celle-ci en particulier
  4.  Les formules de politesse en début et en fin de lettre !

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

L'inscription à Parcoursup se fait en ligne gratuitement sur le site dédié. Pour s'inscrire sur Parcoursup et créer son dossier, le candidat doit renseigner plusieurs informations pour que son inscription soit validée. Il doit avoir : 

  • Une adresse mail valide
  • Son identifiant national élève (INE) 
  • Son relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat

Le site du Service Public indique également que l'avis d'imposition des parents ou des tuteurs est parfois nécessaire. "C'est le cas si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou souhaitez effectuer une simulation d'attribution de bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux."

Où trouver son numéro INE pour s'inscrire à Parcoursup ?

En général, le numéro INE d'un étudiant se trouve soit sur ses relevés de notes du trimestre, soit sur son certificat de scolarité, qui peut être demandé au secrétariat de l'établissement, ou bien sur sa carte étudiante s'il en a une. 

Comment se connecter à Parcoursup ?

C'est plutôt simple, pour accéder à Parcoursup cela se fait en ligne sur Internet. Une fois inscrit, le candidat peut se connecter à son compte Parcoursup en indiquant son numéro de dossier candidat et le mot de passe généré au moment de la création du compte. 

Qui peut s'inscrire à Parcoursup ?

L'inscription à Parcoursup est réservée aux lycéens, aux apprentis et aux étudiants en réorientation qui veulent continuer leurs études dans l'enseignement supérieur public. Les étudiants étrangers non-européen peuvent aussi y avoir accès, s'ils ont fait une demande d'admission préalable (DAP) et s'ils veulent emprunter une formation sélective.

Quels éléments comptent dans le dossier candidat ?

Pour être admis dans la formation souhaitée, plusieurs éléments fournis par le candidat dans son dossier sont pris en compte. Les commissions d'examen regardent notamment les bulletins scolaires et les notes obtenues pendant l'année de première et celles du 1er et 2ème trimestre de l'année de terminale ainsi que les épreuves de spécialité du baccalauréat qui ont lieu les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023. En complément, le projet de formation motivé est aussi analysé, tout comme les pièces complémentaires qui sont demandées par certaines formations et la rubrique "Activités et centres d'intérêt" dans le dossier candidat. 

Comment se font les acceptations sur Parcoursup ?

Une fois votre dossier déposé sur Parcoursup, celui-ci est à la disposition de la filière ou établissement souhaité. Ces derniers regardent alors vos notes, mais pas seulement : les appréciations ainsi que les motivations sont aussi prises en compte dans l'acceptation de votre candidature. Après la dépose du dossier qui se fait courant mars-avril, les commissions d'établissement se réunissent entre avril et mai pour statuer des différents dossiers qui leur sont proposés. A chacun d'entre eux correspond une note finale, qui prend en compte les notes, mais aussi les annotations laissées sur la Fiche Avenir. Les "points bonus" ne sont pas à négliger, car en cas de dossiers scolaires équivalents, les activités annexes (voyages, sport, engagement…) seront un critère de sélection.

Comment répondre aux propositions d'admission ?

Sachez que vous pourrez recevoir une ou plusieurs propositions d'admission, en même temps ou à des dates différentes, mais que vous ne pourrez en accepter qu'une seule à la fois. Vous pourrez recevoir 4 types de réponses des formations :

  • Un "Oui" qui correspond à une proposition d'admission. Il vous suffira alors de valider ce choix en attendant quelques heures, car au tout début de la phase d'admission, la plateforme Parcoursup sera en mode " consultation " uniquement
  • Un "Oui-si (pour un vœu en licence)" qui correspond à un proposition d'admission accompagnée, si vous l'acceptez, d'un dispositif d'accompagnement pour renforcer vos compétences
  • Un "en liste d'attente" qui signifie que vous êtes dans la liste d'attente qui évolue en fonction des places qui se libèrent. C'est la situation la plus fréquente pour la majorité des candidats sur Parcoursup le premier jour des résultats. Si vous êtes dans ce cas, vérifiez votre place dans la liste d'attente en la comparant avec celle du dernier admis ou de la dernière admise en 2021 : si vous êtes en haut de cette liste, vous devriez recevoir une proposition d'admission quelques jours plus tard après le désistement d'autres candidats mieux classés que vous. En revanche, si vous êtes en milieu voire en bas de cette liste d'attente, ne vous faites pas trop d'espoir et envisagez d'accepter une proposition d'admission sur un autre vœu – si vous en avez. Si vous êtes en liste d'attente pour tous vos voeux, ne paniquez pas et donnez-vous quelques jours pour vérifier comment votre classement évolue au fil des désistements des autres candidats.
  • Un "Non (uniquement pour un vœu en formation sélective)" qui signifie que la commission d'examen des vœux de la formation n'a pas retenu votre dossier. Vous devez alors attendre la phase complémentaire de Parcoursup qui commence le jeudi 23 juin

Vous disposez de quelques jours pour valider définitivement votre admission en cas de réponse positive. Si vous n'obtenez que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, IFSI …) vous pouvez demander un accompagnement dans votre établissement ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour préparer la phase complémentaire.

C'est quoi la phase complémentaire ?

Sur la plateforme Parcoursup, la phase complémentaire permet aux étudiants qui n'ont obtenu que des réponses négatives ou qui ont raté leur inscription de postuler dans les formations qui proposent encore des places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais de façon accélérée.

Le rôle de la CAES

Les candidats qui ont été refusés ou qui étaient en attente sur Parcoursup, peuvent demander l'aide de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES). Il y en a une dans chaque académie, pilotée par le recteur. Sa mission ? "Aider les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission et qui souhaitent entrer dans l'enseignement supérieur à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles." La demande se fait directement depuis le dossier Parcoursup du candidat, en cliquant sur "Je sollicite la CAES". Si vous faites partie de ceux qui n'ont obtenu que des réponses négatives, veillez à bien compléter la rubrique "Préférence et autres projets" en élargissant au maximum vos souhaits d'orientation afin d'aider la commission. Elle étudiera votre dossier et pourra s'appuyer sur les renseignements que vous aurez indiqués dans cette rubrique. À savoir que l'accompagnement de la CAES se poursuit même au-delà de la fin de la procédure Parcoursup.

Quelles sont les options pour les retardataires ?

Formuler ses vœux parmi les formations encore ouvertes

Pour les retardataires, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de s'inscrire sur la plateforme quelques jours avant la date limite, de créer son compte (avec une adresse mail valide et le numéro INE de l'étudiant) puis de formuler ses vœux. En général, sur la carte des formations disponibles de la phase complémentaire, figure les formations où il y a encore des places disponibles, que ce soit dans des écoles publiques, des établissements privés sous contrat ou hors contrat, et des écoles dans l'enseignement supérieur. À savoir que vous pouvez formuler jusqu'à dix vœux et déposer vos candidatures avant la clôture de la phase complémentaire. Si vous vous y prenez dans les temps, vous devrez recevoir en principe une réponse de l'établissement sous deux jours. 

Trouver une formation en alternance

Jusqu'au mois de septembre, il est possible de trouver une formation en alternance. Sur Parcours, vous pouvez faire vos choix et poser vos vœux pour une formation en apprentissage, jusqu'à la mi-septembre. Comme pour les autres parcours, vous avez la possibilité de formuler jusqu'à 10 vœux. 

  • Quelles études faire après le Bac ?

    BTS, université, IUT, écoles avec une formation en alternance… il n'est pas toujours facile pour les lycéens de s'y retrouver parmi les nombreuses formations proposées après le Bac. On fait le point sur les offres qui existent, et notamment sur les secteurs qui recrutent le plus en alternance cette année.

Chercher une formation en dehors de Parcoursup

Si vous ne voulez pas passer par la plateforme Parcoursup, vous pouvez très bien vous diriger vers d'autres écoles, privées pour la plupart, qui proposent de multiples formations (BTS, prépas, bachelor etc) et organisent leurs propres inscriptions. Les filières sont nombreuses. C'est le cas des écoles de commerce, d'ingénieurs, des écoles d'art, des écoles spécialisées en immobilier ou encore en informatique et même de certaines licences sélectives. Renseignez-vous sur Internet ou directement auprès de ces établissements pour savoir si il y a encore des places disponibles pour s'inscrire. 

Quelle autre plateforme pour faire des voeux ?

Pour répondre à la problématique des étudiants sans universités, une nouvelle plateforme d'inscription en première année de master va être lancée. Elle devrait être mise en place en ce début 2023, pour le mois de février, et ce au niveau national. L'idée avec ce nouveau projet est de "fluidifier" l'accès aux formations en master qui sont souvent très convoitées. En principe, les étudiants pourront s'y inscrire dès le mois de mars. Chaque candidat pourra faire 15 vœux pour des masters et 15 autres pour des formations en alternance ou en apprentissage. Et à la différence de Parcoursup, un seul et même dossier sera demandé pour postuler.

Source: Lire L’Article Complet