Pénurie d'essence : où trouver du carburant dans votre département ?

Certains sites, cartes interactives et applications vous permettent de consulter la disponibilité des carburants dans les stations-service. Pratique à l’heure où de nombreuses stations sont en rupture de stock.

Restez informée

Il devient de plus en plus difficile de faire le plein depuis quelques semaines. Alors que les stations TotalEnergies appliquent une réduction des prix de ses carburants depuis le 1er septembre 2022 et que des mouvements de grèves sont en cours dans plusieurs raffineries du géant pétrolier, de nombreuses pompes du groupe sont à sec et le manque de carburants se propage à d’autres stations, comme celles des grandes surfaces. Heureusement, pour vous éviter de faire le tour des pompes, il est possible de consulter la disponibilité des carburants sur certaines plateformes.

Les sites pour trouver de l’essence

La plateforme en ligne du gouvernement www.prix-carburants.gouv.fr permet de vérifier l’état des stocks dans les stations-service avant de vous déplacer. Pour cela, il suffit de renseigner le carburant que vous recherchez (gazole, SP98, SP95, SP95-E10, E85 ou encore GPLc), votre département (ou votre ville) et appuyer sur « Voir la liste des stations ». Seuls les établissements qui proposent encore du carburant vous seront alors proposés. Petit bonus : il est également possible de connaître le prix en temps réel des carburants afin de trouver la station la moins chère près de chez vous.

Le géant TotalEnergies propose également une carte sur son site internet, qui permet de consulter la disponibilité des carburants dans ses stations-service. Pour connaître les stocks de celles qui se trouvent près de chez vous, il suffit de cliquer sur une station-service sur la carte interactive. Si les carburants sont barrés, ils sont en rupture. C’est le cas par exemple de la station Lagarde Clermont-Ferrand Lafayette située à Clermont-Ferrand. Les tarifs des pompes sont également mentionnés.

Les applications pour smartphones

Certaines applications, disponibles sur smartphones et tablettes, vous proposent également de vérifier la disponibilité des carburants dans les stations. Avec son interface simple et ergonomique, l’appli « Essence / Gasoil now » (sur App Store et Google Play) vous renseigne sur les stocks et les prix des pompes situées autour de vous grâce à la géolocalisation. Pratique en cas de déplacements. C’est le cas également sur les applications « Fuel Flash » (sur Android et iOS) ou encore « Station La Moins Chère » (uniquement sur Android).

Source: Lire L’Article Complet