Percarbonate, sesquicarbonate de sodium, bicarbonate, cristaux de soude : quelles différences et comment les utiliser ?

On connaît tous ces poudres blanches inodores mais difficile de savoir à quoi il vaut mieux les destiner. Blanchir, détacher, dégraisser, désodoriser… ? Vous ne vous poserez plus la question !

Restez informée

Faire le ménage peut être polluant selon les produits que l’on utilise. Par simplicité ou parce que nous n’en connaissons pas d’autres, nous nous tournons toujours vers les mêmes sans nous poser de question. Pourtant, il est si facile de nettoyer sans salir la planète ! Plusieurs options s’offrent à vous : acheter des produits écologiques ou dénicher les bonnes recettes pour les faire vous-même. Le vinaigre blanc (aussi connu sous le nom de vinaigre ménager) et le bicarbonate de sodium sont certainement les plus connus mais ce ne sont pas les seuls. Parmi les poudres blanches, le sesquicarbonate de sodium, les cristaux de soude et le percarbonate ont eux aussi leur place dans les placards.

⋙ Ménage : retrouvez tous nos conseils pour un nettoyage 100 % naturel et efficace !

Le percarbonate pour blanchir et assainir

De soude ou de sodium, le percarbonate porte plusieurs noms. Combinant les propriétés de l’eau oxygénée et du carbonate de sodium, il est un très bon blanchissant et désinfectant. Il peut également être utilisé comme dégraissant et désodorisant. Pensez à en verser quelques grammes dans le lave-linge pour un résultat éclatant, à l’employer pour dégriser le bois et pour assainir une maison très sale. Sur le plan environnemental, le percarbonate est biodégradable mais son usage doit être effectué avec précaution car il est irritant et est un excellent comburant. Il peut favoriser les départs de feu.

Vous hésitez encore à l’employer ? Découvrez toutes les bonnes raisons de le faire !

Le sesquicarbonate de sodium pour détacher et adoucir l’eau

Le sesquicarbonate de sodium est obtenu par réaction chimique. Il possède les propriétés du bicarbonate de sodium et des cristaux de soude donc on l’utilise pour se débarrasser des taches tenaces sur les tissus et les mauvaises odeurs. Il peut également blanchir le linge et dégraisser ce qui a besoin de l’être. Autre pouvoir, adoucir l’eau. Le sesquicarbonate de sodium est particulièrement apprécié dans les régions calcaires. Vous pouvez en mettre dans vos électroménagers pour éviter le tartre et dans votre bain pour que l’eau n’agresse pas votre peau. Mélangez 1 cuillère à café de sesquicarbonate par litre d’eau pour nettoyer le sol ou plongez vos rideaux de douche dans 1 litre d’eau chaude avec 1 cuillère à soupe de sesquicarbonate et laissez agir plusieurs heures avant de rincer et sécher. Biodégradable, il ne présente pas de danger particulier si ce n’est qu’il ne peut être ingéré.

Les cristaux de soude pour dégraisser

Les cristaux de soude sont très utiles au jardin et dans la maison. On les emploie pour dégraisser les parties sales de la maison, désinfecter les toilettes et pour donner un coup de boost à son lave-linge. Ils sont également très efficaces pour retirer le tartre et le calcaire. Leur pouvoir est similaire à celui du bicarbonate de soude mais est privilégié pour les matériaux fragiles. Les cristaux de soude sont écologiques mais doivent être utilisés avec précaution puisqu’ils irritent la peau et les yeux.

Le bicarbonate de soude pour désodoriser

Également appelé bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude combat facilement les mauvaises odeurs. Indispensable, on s’en sert partout dans la maison : nettoyage, jardinage, cuisine… Mouillez une éponge et plongez-la dans du bicarbonate pour nettoyer les surfaces. Il pourra même sauver votre vaisselle brûlée, désodoriser votre réfrigérateur, redonner vie à de l’argenterie ou ajoutez-en à vos pâtisseries pour les faire lever ! C’est également un excellent soin pour le corps donc n’oubliez pas d’en verser quelques grammes dans l’eau de votre bain. Comestible et biodégradable, le bicarbonate de sodium est très simple d’utilisation et ne présente aucun risque ni pour la santé, ni pour l’environnement.

Source: Lire L’Article Complet