Peut-on annuler un virement bancaire ?

Vous avez envoyé un virement d’un montant erroné ou au mauvais destinataire ? Découvrez les recours qui s’offrent à vous dans ces situations.

Restez informée

Nous sommes amenés à effectuer des virements bancaires pour toute sorte de banalités du quotidien, comme payer son loyer ou rembourser un prêt à un proche. Hyper facile à mettre en place depuis son application bancaire sur smartphone ou son espace client en ligne, le virement se fait en quelques secondes. Mais en cas d’erreur sur le montant ou le destinataire, il peut s’avérer bien plus difficile de faire opposition. On vous explique.

Est-il possible d’annuler un virement bancaire ?

Normalement non. Un virement dont l’ordre a déjà été reçu et/ou exécuté par votre banque est considéré comme “irrévocable“. Ce qui implique qu‘il vous est impossible de faire demi-tour. Heureusement, il existe quelques mailles dans le filet au travers desquelles vous pouvez passer pour éviter le pire. S’il s’agit d’un virement dit “occasionnel“, vous pouvez l’annuler tant qu’il n’a pas encore été exécuté et que le statut affiché est “en attente“. Vous devez donc réagir très vite après vous êtes rendu compte de votre erreur et vous rendre sur votre espace personnel pour l’annuler. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez également contacter votre conseiller afin qu’il s’en occupe ou vous rendre en agence en présentant une pièce d’identité. Il est possible que certaines banques (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, etc.) appliquent des frais d’annulation dans ces cas de figure, pensez à vous renseigner sur leur montant. Par contre, si vous êtes passé par le virement instantané, comme son nom l’indique, il ne possède pas de délai de rétractation. Dès lors que vous avez validé l’opération, il vous est impossible de revenir en arrière, sauf dans les cas avérés d’escroquerie. Auquel cas, il vous faudra vous rapprocher de votre banque avec des preuves afin qu’elle puisse faire le nécessaire.

Comment faire pour annuler un virement permanent ?

Le virement permanent est le plus simple à annuler. Souvent mis en place pour payer un loyer, un abonnement ou pour alimenter un compte épargne, il part tous les mois approximativement à la même date. Ce qui signifie que vous avez une grande marge de manœuvre pour le résilier. Si vous déménagez par exemple, ou que le montant de votre loyer évolue, vous pouvez vous rendre directement dans votre espace client pour le modifier ou l’interrompre. Vous pouvez également annuler la prochaine échéance ou la déplacer au mois d’après. Tout se passe sur votre application ou votre espace client dans la rubrique “virements“. Si vous ne parvenez pas à le suspendre par ce biais, vous pouvez solliciter de l’aide en agence ou par téléphone auprès d’un conseiller. À noter que le traitement peut prendre un peu de temps et que pendant cette période, l’ordre de virement peut encore apparaître sur votre compte.

Quel délai pour annuler un virement ?

En fonction du type de virement, les délais de rétractation varient. Comme mentionné ci-dessus, dans le cas d’un virement ponctuel, il est possible de procéder à l’annulation tant que le statut est “en attente” de validation de votre banque. Faites-le tout de même au plus vite pour éviter d’être pris de court. Les virements permanents quant à eux peuvent être interrompus jusqu’à la veille (jour ouvrable) pour le lendemain, dans la mesure où l’annulation est traitée le lendemain par les organismes bancaires.

Comment se faire rembourser l’argent d’un virement ?

Si vous avez viré par erreur un montant trop élevé pour régler une facture, ou si vous l’avez envoyé à la mauvaise personne et ne pouvez pas annuler, il existe quelques solutions. Avant tout, sachez que la banque ne sera en aucun cas tenue responsable et ne vous remboursera pas. Par contre, si elle constate une anomalie, par exemple que le nom du destinataire ne correspond pas à son IBAN, elle pourra entrer en contact avec vous afin de vérifier avant de donner l’ordre de virement. Si le virement passe malgré tout et que vous vous en rendez compte trop tard, vous pouvez essayer de joindre le destinataire et lui demander la restitution de la somme. Votre conseiller peut vous aider dans cette démarche, parfois moyennant des frais de gestion. Si la personne s’oppose à vous rendre cet argent, vous pouvez toujours saisir la justice pour demander un recours. La procédure est gratuite.

Source: Lire L’Article Complet