Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante : Mew, Jirachi & Manaphy déséquilibrent totalement le gameplay

Sortis le 19 novembre dernier, les deux remakes Pokémon, Diamant Étincelant et Perle Scintillante, continuent de faire parler d’eux. En effet, la présence dès le début de l’histoire de trois Pokémon légendaires rendrait les jeux beaucoup trop simples.

Décidement, les deux remakes Pokémon, Diamant Étincelant et Perle Scintillante, n’ont pas fini de faire parler d’eux. Alors qu’il y a peu, les joueurs découvraient une astuce leur permettant de cloner leurs Pokémon, voilà que la difficulté des jeux est remise en question. En cause ? La possibilité pour les joueurs d’avoir très tôt dans l’histoire trois Pokémon légendaires : Mew, Jirachi et Manaphy. En effet, avant même d’avoir leur deuxième badge Pokémon, les joueurs ont la possibilité de récupérer ces trois Pokémon. Manaphy, par exemple, peut être obtenu juste après avoir vaincu Pierre et les membres de la Team Galaxie à Féli-Cité. Le fait d’avoir ces trois Pokémon fabuleux rendrait les deux remakes beaucoup trop simples selon les joueurs.

Le gameplay de Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante beaucoup trop déséquilibré

Initialement, lorsque les joueurs découvraient un nouvel opus Pokémon, il était nécessaire de réaliser tout un parcours avant d’espérer capturer un ou plusieurs Pokémon légendaires. Il fallait donc avoir un certain niveau et une certaine connaissance des faiblesses du Pokémon souhaité pour pouvoir entamer l’affrontement. Néanmoins, les deux remake Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante semblent avoir bousculé cette habitude. En effet, il leur est possible d’obtenir trois Pokémon légendaires assez rapidement dans le jeu, rendant la suite de l’aventure beaucoup plus simple qu’elle aurait dû l’être.

Si vous avez joué aux précédents titres Pokémon, vous savez très certainement que Nintendo a mis en place, il y a quelques années, la possibilité pour les joueurs de recevoir des cadeaux en connectant leur console au Wi-Fi et en rentrant un code spécifique. Cette fonctionnalité a non seulement été conservée, mais également développée dans les derniers opus Pokémon. En effet, dans les remake Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante, deux Pokémon fabuleux peuvent ainsi être obtenus par le système de « Cadeaux Mystères«  via l’option « Via Internet » (pour le cas de Manaphy) ou en récompense de votre fidélité à la franchise si une sauvegarde de Pokémon Let’s Go Pikachu ou Évoli est présente sur votre console (pour Mew) ou si vous avez joué à Pokémon Épée et Bouclier (pour Jirachi).

Bien qu’il soit toujours agréable pour les joueurs d’avoir des Pokémon légendaires dans leur équipe, le problème qui se pose dans le cas présent, c’est que les trois Pokémon concernés peuvent être obtenus avant même le deuxième badge, offrant ainsi aux joueurs un accès précoce à des attaques puissantes. Le fait d’obtenir Mew, Jirachi et Manaphy aussi facilement (et aussi rapidement) enlève non seulement tout sens à leur présence dans le jeu, mais également tout sentiment d’accomplissement ressenti lors d’une victoire en arène, ce qui est particulièrement dommage. Avec la sortie prochaine de Pokémon Legends : Arceus, on espère que Nintendo ne commettra pas la même erreur, au risque de décevoir la communauté.

Source: Lire L’Article Complet