Port du masque : méfiez-vous de la pluie !

L’humidité diminue l’efficacité des masques chirurgicaux. On fait le point.

Le Covid-19 se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes émises lors d’éternuements ou de toux. D’où l’intérêt des mesures de distanciation physique et du port du masque qui devient obligatoire dans de nombreuses villes. Il va falloir sans doute apprendre à vivre avec pour plusieurs mois. Après la chaleur estivale, qui nous faisait transpirer et nous empêchait de bien respirer sous cette protection, l’automne va arriver avec son humidité ambiante. Et il va falloir se méfier de ces conditions météo !

En effet, si le virus est détruit sous l’action du soleil et des ultraviolets (c’est pour ça que l’on conseille de faire sécher son masque en extérieur, au soleil, durant les beaux jours), on sait aussi que les masques chirurgicaux perdent de leur efficacité avec l’humidité et qu’il faut alors les changer sans attendre. Cette humidité change en effet leurs propriétés : dès lors qu’ils sont mouillés, leurs fibres jouent moins bien leur rôle filtrant.

Pour une protection optimale, il faudra donc s’assurer dès l’automne et durant tout l’hiver, d’avoir toujours un voire deux masques secs dans son sac pour faire face à une pluie soudaine ou un air ambiant trop humide. Vous l’avez compris, masque mouillé = masque à changer !

De la bonne utilisation du masque chirurgical

Pas porté ou mal porté, c’est du pareil au même. On rappelle donc que pour qu’il joue correctement son rôle de barrière, il doit être correctement positionné. Placez-le sur le visage, le bord rigide vers le haut et attachez-le. Pincez la barrette pour l’ajuster au niveau du nez, puis abaissez le bas du masque sous le menton. Vérifiez que le papier couvre bien la totalité du menton. Une fois ajusté, ne touchez plus le masque avec vos mains.

Pour le retirer, saisissez-le à l’arrière par les lanières ou les élastiques, afin de ne pas toucher la partie avant du masque. Jetez-le dans une poubelle munie d’un sac plastique refermable, puis lavez-vous les mains. En l’absence d’humidité, ce type de masque doit tout de même être changé toutes les 4 heures environ.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : où trouver des masques gratuits ?

⋙ Covid-19 : où trouver les masques les moins chers ?

⋙ Masque de protection : 4 astuces pour éviter d’avoir de la buée sur ses lunettes

Galerie: Quelques idées de jolies coupes au carré avec une frange (ELLE)


Source: Lire L’Article Complet