Potager : 5 légumes racines faciles à cultiver

Les légumes racines sont délicieux et possèdent de grands bienfaits pour la santé. Au potager, ils poussent facilement. Ces légumes d’hiver s’acclimatent en effet aux basses températures et au manque de soleil.

Restez informée

La betterave

Aussi succulente crue que cuite, la betterave est un légume racine riche en sucre. Elle séduit de nombreux jardiniers débutants grâce à sa culture facile. Les graines sont à mettre en terre entre mai et juillet, à environ 2 cm de profondeur, dans un sol riche. Arrosez régulièrement pendant la période de culture et retirez les plants les plus faibles pour ne garder que les plus vigoureux. Vous pourrez récolter vos betteraves dès la fin octobre !

Le radis

Noir ou rose, le radis demande lui aussi peu d’efforts pour pousser. Sa chair blanche et croquante se déguste souvent en entrée, trempée dans des condiments, en salade ou encore confite. Les graines de radis se plantent entre mai et juillet pour une récolte entre fin octobre et début novembre. Le radis apprécie les sols riches et profonds. Une fois les premiers plants sortis, éclaircissez afin de laisser la place aux plants les plus forts. Un arrosage régulier est important pendant la période de pousse.

La carotte

Incontournable au potager et en cuisine, la carotte fait partie des légumes racines simples à cultiver. Pour bien se développer, la carotte a besoin d’un sol fin, meuble et profond. Les semis s’effectuent dès le début du printemps et jusqu’à fin juillet. Environ trois semaines après les semis, vous verrez apparaître les premières pousses. Un arrosage régulier et un éclaircissement des rangs au début du développement vous assureront une belle récolte en fin de saison.

Le panais

Proche de la carotte, le panais fait partie de ces légumes « oubliés », de retour dans nos assiettes depuis quelques années. Il se consomme cru ou cuit et nous régale de sa saveur douce et sucrée. Les semis se font fin septembre en climat doux, et entre mars et fin mai dans les régions plus fraîches. Les panais seront prêts à être récoltés entre septembre et mars, et dès le mois de mai en Bretagne et dans le sud de la France.

Le navet

Ce légume racine rond à la chair blanche ou jaune se plante en plein été, pour une récolte d’hiver. Semez les graines sur un rang, tassez et arrosez abondamment jusqu’à la sortie des pousses. Lorsque les plants ont deux ou trois feuilles, éclaircissez les rangs de manière à laisser 10 cm entre chaque navet.

Source: Lire L’Article Complet