Pourquoi faire pipi sous la douche est une mauvaise idée

Dans une vidéo TikTok, le Docteur Alicia Jeffrey-Thomas, une kinésithérapeute américaine, a alerté sur les risques d’uriner sous la douche. Cette pratique pourrait notamment entraîner un dysfonctionnement du plancher vésical. Explications.

Restez informée

On le sait : chacun a des mauvaises habitudes, dont il est parfois difficile de se défaire. Sous la douche, il est possible de ressentir une envie très pressante et certaines personnes font le choix d’uriner plutôt que de se retenir pendant quelques minutes. Si cette pratique est écologique, elle pourrait cependant être moins inoffensive que ce que l’on imagine.

Sur TikTok, le Docteur Alicia Jeffrey-Thomas, une kinésithérapeute basée à Boston (États-Unis), a notamment recommandé de ne pas faire pipi sous la douche. Uriner lorsque l’on se lave pourrait entraîner une association cérébrale avec le bruit de l’eau qui coule du robinet. Le risque ? Avoir envie d’uriner à chaque fois que l’on entend de l’eau couler et être ainsi confronté à des fuites urinaires.

Reply to @gwas007 why you shouldn’t pee in the shower (probably part 1 of multiple?) #learnontiktok #tiktokpartner

Uriner sous la douche : quels sont les risques ?

Dans sa vidéo, la professionnelle de santé a précisé que cette association cérébrale pourrait entraîner un dysfonctionnement du plancher vésical, la région où se situe le muscle contrôlant les mictions. Cette atteinte donc pourrait provoquer des fuites urinaires dans différentes situations du quotidien qui impliquent de faire couler de l’eau, comme lorsque l’on fait la vaisselle ou que l’on pratique de la natation.

Le Docteur Alicia Jeffrey-Thomas a également précisé que les femmes n’ont pas une “anatomie conçue pour uriner debout”. “Le plancher pelvien ne va pas se détendre suffisamment, ce qui signifie que la vessie ne se vide pas bien”, a-t-elle expliqué aux 467.000 utilisateurs qui la suivent quotidiennement. La praticienne a donc recommandé d’éviter d’uriner sous la douche afin que le cerveau ne fasse aucune association. Elle a aussi conseillé d’attendre la fin de la douche et l’arrêt du jet d’eau pour se rendre aux toilettes.

Source: Lire L’Article Complet