Pourquoi il ne faut pas se brosser les dents après avoir bu un jus d’orange

Le matin, vous avalez votre jus d’orange juste avant de brosser vos dents ? Mauvaise idée ! Boissons acides et brossage de dents ne font pas bon ménage. On vous explique.

Restez informée

Avec son apport en vitamines C et en fibres, le jus d’orange est le jus de fruits préféré des Français. Ce dernier représente plus de 40 % des volumes de jus de fruits vendus chaque année, avec environ 800 millions de litres consommés*. Celui que l’on consomme en brique, en bouteille ou pressé occupe d’ailleurs une place de choix sur la table du petit-déjeuner entre le café, le thé et les biscottes. Seulement voilà, lorsque cette boisson acide est bue juste avant de se brosser les dents, il fragilise l’émail de nos dents. Pour ne pas abîmer vos quenottes, mieux vaut donc patienter entre le verre de jus et la brosse à dents.

Risque de fragiliser l’émail dentaire

Dans un article publié sur la plateforme Ma Santé bucco-dentaire, dédiée au grand public afin de s’informer et de recevoir des conseils pratiques, la liste de toutes les boissons à éviter avant un brossage de dents est donnée. C’est le cas du café, de l’eau pétillante mais aussi et surtout du jus d’orange. En cause : leur teneur en acidité. « La plupart des jus de fruits sont concentrés et, par conséquent, vous exposent à beaucoup plus d’acide que si vous mangiez le fruit sous sa forme naturelle », peut-on lire sur le site. Parmi les plus mauvais élèves : le jus d’orange qui compte entre 5 et 7 % d’acidité (contre 1 % pour une orange). « Cela provoque une déminéralisation de l’émail et la création de micros trous à la surface des dents. […] Les bactéries vont les absorber parce qu’elles en ont besoin pour fonctionner et synthétiser des acides qui vont eux aussi déminéraliser l’émail », explique Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), sur le site Top Santé. Le constat est le même avec le jus de pamplemousse, le café ou encore le thé.

Quand doit-on se brosser les dents ?

Que les amateurs de jus d’orange se rassurent, il est toujours possible de boire leur breuvage au petit-déjeuner à condition de patienter trente à quarante cinq minutes avant de se laver les dents. « Cela va permettre à la salive d’éliminer une partie de l’acidité de la bouche », ajoute le même chirurgien-dentiste sur le site Medisite. Et si vous êtes pressé, vous pouvez toujours boire un verre d’eau et/ou de lait pour éliminer l’acidité du jus avant de filer dans la salle de bains. Pour encore plus d’efficacité, on peut ajouter une cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau. L’autre solution ? Boire votre jus d’orange à la paille pour limiter le contact entre les dents et le jus.

* Source : Nielsen et UNIJUS

Source: Lire L’Article Complet