Pourquoi les Daft Punk ont explosé en plein vol

 C’est la fin, un deuil national : le duo français le plus connu au monde se sépare. Dans une vidéo publiée sur leur chaîne YouTube et sobrement titrée « Épilogue », deux hommes avancent ensemble dans le désert, en blouson estampillé « Daft Punk », casques d’or et d’argent vissés sut la tête. L’un ralentit cependant, tandis que l’autre continue d’avancer seul. Il finit par se retourner. Gros plan sur des robots inexpressifs, qui se toisent sans un mot. Pas de violons ni de musique triste. Le silence. Le bruit du vent. Comme dans un western. Ou une comédie romantique virant au drame. Les casques se penchent, résignés. Et puis ils se font exploser. Boum ! « Hold On, If Love Is The Answer You’r Home », extrait d’une de leurs plus belles chansons, « Touch », issue de leur dernier album Random Access Memories, sorti en 2013, finit par raisonner sur le soleil couchant. Clap de fin.

1993-2021. Daft Punk. Quelle époustouflante épitaphe pour le groupe fondé en 1993 par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, deux amis du collège Carnot, à Paris 17e. « C’est pas possible ! C’est une manière d’annoncer leur nouvel album ! En fait ils vont revenir, mais à visages découverts. D’ailleurs, des rumeurs circulent depuis des mois sur Twitter sur leur prochain album, on a même vu un contrat fuiter, avec cette date, 26 mai? » Ça c’est ce qu’on se dit. Mais on est plongé en plein déni, la première des sept étapes du deuil. On passe vite à la colère en découvrant la confirmation de leur attachée de presse, Kathryn Frazier, à Pitchfork et Variety. Oui, les Daft se séparent. Pourquoi ? Ça y est, on est déjà en train d’essayer de marchander? Pas d’explications. Dépression. Avant de passer à l’acceptation, voici nos trois hypothèses sur cette surprenante séparation.

Usure

C’est la première cause de séparation des couples. L’usure. Il faut dire qu’ils étaient ensemble depuis si longtemps. Depuis 1991, exactement, l’année où ils ont créé leur premier groupe de rock avec Laurent Brancowitz (le futur guitariste de Phoenix). Les Darlin’ ont sorti deux titres, pas mémorables. De la musique de « daft punky trash », de « punk idiot », tranchait le magazine anglais Melody Maker. L’expérience s’arrête ici. Sans rancune. Entre-temps, Thomas et Guy-Manuel ont découvert la house music. Ils fondent Daft Punk, un duo électro. Sorti en 1995, leur maxi « Da Funk » cartonne. Ils sont les fleurons de la French Touch, cette nouvelle électro française, produite par eux, mais aussi Air, Cassius, Dimitri from Paris?

Le premier album des Daft Punk, Homework, est un chef-d’?uvre avec ses tubes « Around the World » et « Da Funk ». Au moment de devenir des superstar, les deux garçons, fans de science-fiction, cachent leur visage derrière des casques de robot. Ils sortiront en tout quatre albums, et une bande originale de film Tron. Ils se renouvellent, toujours, nous surprennent, encore, cartonnent, systématiquement. Leur dernier album Random Access Memories est leur plus grand succès. Vendu à près de 4 millions d’exemplaires, il a été sacré disque de l’année aux Grammy Awards. Une première pour des Français. 20 ans après sa formation, Daft Punk est le couple idéal, en apparence. Il vieillit bien. Sa peau métallique est restée brillante et lisse. Mais tous les couples ont leurs failles cachées et l’immense succès est parfois un fardeau en studio. Difficile à reproduire, il pèse sur les relations et l’inspiration. Les Beatles ne se sont-ils pas séparés juste après l’enregistrement de leurs sublimissimes White Album et Abbey Road  ? Très discrets, on se sait pas si leurs relations étaient aussi tendues que celles de John Lennon et Paul McCartney. Mais les Daft, eux, n’auront jamais sorti leur cinquième opus tant attendu. Ils laissent derrière eux un goût d’inachevé.

Argent

En 2009, Oasis explosait dans les coulisses du festival Rock en Seine. Au-delà de la légendaire rivalité des frères Gallagher, Noel ne supporte pas que Liam utilise le groupe pour promouvoir sa marque de vêtements, dont il est seul bénéficiaire. Une histoire d’argent a donc définitivement brisé le groupe de britpop déjà miné par les tensions. Pareil pour les Guns N’ Roses. C’est quand le chanteur Axl Rose a racheté les droits du nom du groupe que celui-ci a implosé. En est-il de même pour les Daft Punk ? Très habiles à négocier leurs contrats et à garder une totale autonomie artistique depuis leurs débuts, le duo semble avoir toujours bien géré, à égalité, les énormes retombées financières de leur succès. L’argent est donc selon nous une cause peu probable de séparation.

Envie de voir ailleurs

C’est ce qui est arrivé à Air, l’autre grand succès français électronique de cette génération. L’envie de voir ailleurs, de se frotter à d’autres sensibilités, de quitter le duo pour des aventures en solo. À force de butiner ici et là les jeunes pousses musicales, ils ont découvert une fois rentrés à la ruche qu’ils n’avaient plus rien à se dire musicalement et ont décidé de limiter leur collaboration aux concerts. Depuis leur création, les Daft Punk se sont aussi autorisé quelques infidélités. Thomas Bangalter, fils de la chorégraphe Thérèse Thoreux et de Daniel Vandarde, auteur-compositeur, fondait déjà en 1995 son propre label Roulé. Il est aussi l’auteur du super tube « Music Sounds Better With You », du groupe Stardust, et de « Gym Tonic » de Bob Sinclar. Il a signé les bandes originales des films Irréversible, Enter The Void? Marié à l’actrice Élodie Bouchez, il s’est essayé à l’écriture de scénarios (Interstella 5555), à la réalisation de publicités et même à la comédie dans un film de Quentin Dupieux. Guy-Manuel de Homem-Cristo (arrière-arrière-petit-fils du bras droit de Salazar !) a lui aussi très vite créé son propre label (Crydamoure), créé un groupe avec Rico (Le Knight Club), produit les meilleurs albums de Sébastien Tellier (Sexuality) et de Kavinsly (Nightcall). Il a écrit une chanson pour Charlotte Gainsbourg : « Rest », rappelant d’ailleurs les claviers des Daft. Finalement, Daft Punk repose en paix.

Source: Lire L’Article Complet