Problèmes de digestion : 8 réflexes pour survivre aux fêtes

Noël, ce n’est pas un cadeau pour l’estomac ! Soulagez-le en optant pour la simplicité.

Restez informée

Même sans avoir fait d’excès, on a forcément bu et mangé davantage. Sans être vraiment malade, on se sent un peu flagada. Inutile alors de sortir l’artillerie médicamenteuse. Pour décongestionner le foie et se requinquer, on adopte les remèdes de mamie, en se gardant des faux-amis – type café serré, qui apaise le mal de tête mais aggrave les brûlures d’estomac. Sans oublier de manger léger afin de soulager le système digestif, et de bouger pour stimuler le transit et la circulation comme faciliter le nettoyage du corps.

De l’eau… chaude pour digérer

Boire de l’eau, c’est le premier réflexe détox, la déshydratation étant la cause majeure des troubles liés aux soirées arrosées. On commence à favoriser la « douche intérieure » dès le retour à la maison. Puis, le lendemain, on boit au moins 1,5 litre d’eau. La médecine chinoise conseille l’eau chaude, mieux absorbée par le corps. La chaleur du liquide stimule le tube digestif et le lubrifie pour que le processus digestif se déroule en douceur.

Des probiotiques pour se fortifier

Avant les fêtes, c’est mieux ! Après coup, cela reste appréciable, car ces bactéries bienfaisantes rééquilibrent la flore intestinale, améliorent la digestion et l’assimilation des nutriments, et renforcent le système immunitaire. Demandez conseil à votre pharmacien.

Du gingembre pour s’alléger

Ce classique de la gueule de bois stimule la sécrétion biliaire et l’activité de certaines enzymes digestives, favorisant l’élimination des excès. Et le gingérol qu’il contient bloque les récepteurs du cerveau responsables des nausées. Faire infuser 1 cuil. de gingembre séché 10 min dans une tasse d’eau bouillante.

Du citron pour drainer

Selon Raphaël Gruman, nutritionniste*, le jus de citron est incontournable, car « il stimule la vésicule biliaire, qui déverse des acides au niveau du foie pour dissoudre les graisses et drainer l’alcool ». Si une boisson au cola agit de même, l’expert la conseille plutôt lors d’une gastro, « ses vertus antiseptiques et apaisantes faisant diminuer l’inflammation du colon et de l’estomac ». A prendre sans bulles et à température ambiante. * Auteur de « La Méthode Gruman », aux éditions Leduc.S

Des bananes pour booster

Riches en vitamine B et en potassium, ce sont de super fruits pour se remettre d’aplomb. A savourer lors d’un petit matin blafard : une banane écrasée avec du miel. Au-delà de la gourmandise, la banane va calmer l’estomac, et le miel augmenter le taux de sucre sanguin. Et bien sûr, durant au moins quarantehuit heures, on allège ses repas en privilégiant viandes blanches (dinde, poulet) ou poissons blancs et purées de légumes.

La citronnade pour nettoyer le foie

Pour 1 tasse : 25 cl d’eau + 1/2 citron bio + 1 cm de racine de gingembre ou 1 cuil. à café de gingembre râpé + 1 pointe de couteau de curcuma + sirop d’agave ou miel (facultatif)
Taillez le demi-citron en rondelles.
Pelez et coupez le gingembre en lamelles.
Mettez le citron, le gingembre et le curcuma dans une tasse.
Versez l’eau bouillante.
Faites infuser 15 min à couvert. Filtrez.
Recette de M. Hiriart, diététicienne à la thalasso Serge Blanco (Hendaye)

C’est pas bon !

Le café déshydrate, alors que l’on est en manque d’eau. Laitages et jus de fruits favorisent l’acidité, et donc la fatigabilité.

Le petit-déj’ hépato-détox

Au réveil, je bois à jeûn 1 citron pressé dilué dans de l’eau chaude.
30 minutes plus tard, je consomme 1 grand bol de thé vert ou 1 infusion à la menthe ou au gingembre + 2 tartines de pain complet riche en fibres, pour favoriser le transit et donc l’élimination des toxines + 1 noix de margarine ou de purée de fruits oléagineux (amandes, noisettes. . .) ou 1 cuil. d’huile végétale (on évite les graisses saturées) + 1 compote sans sucres ajoutés si on a encore un petit creux.

A lire aussi :

⋙ Crampes, brûlures d’estomac, que faire pour les soulager ?

⋙ Brûlures d’estomac : 18 remèdes naturels ultra-efficaces

⋙ Brûlures d’estomac : la liste des aliments à éviter si vous en souffrez

⋙ Digestion difficile : 5 solutions efficaces

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet