Quand des jeux sont tellement bons qu'ils donnent l'impression que tout le reste est fade

Ces jeux ont été tellement bons pour leur époque qu’ils ont complètement révolutionné leur genre. Au point tel qu’après leur sortie, le reste des jeux du même genre pouvait sembler très fade…

C’est un phénomène rare, qui arrive une, voire deux fois par génération de console. Il arrive parfois qu’un jeu soit tellement bon, tellement novateur, tellement révolutionnaire par certains aspects, qu’il chamboule complètement les standards attendus pour tel ou tel genre de jeux. Si bien qu’après leur sortie, jouer à un autre jeu du genre paraît complètement insipide. Par ailleurs, ces jeux deviennent l’exemple à suivre par la suite, qui ont pu inspirer des dizaines et des dizaines de créations subséquentes.

Resident Evil 4

Non seulement Resident Evil 4 a complètement révolutionné la série Resident Evil, le jeu aura par ailleurs changé notre perception des jeux de type survival/horror. Avec un système d’évolution nouveau, des ennemis bénéficiant d’une intelligence artificielle beaucoup plus avancée que les éternels zombies débiles et sa narration léchée, Resident Evil 4 est devenu le standard à suivre pour les autres jeux du genre. Jusqu’à Resident Evil 7.

Uncharted 2 : Among Thieves

Uncharted 2, c’est le jeu qui aura permis de véritablement lancer le terme “jeu blockbuster”, en suivant les principes du cinéma pour le genre. On a droit à un jeu qui en met plein la vue du début à la fin, avec des séquences cinématiques incroyables, qui gardent le joueur accroché à son canap pendant plusieurs heures. Sans compter que le jeu a littéralement tué d’autres licences concurrentes, comme Tomb Raider, qui a été obligé de subir un reboot pour s’en remettre.

Call Of Duty 4: Modern Warfare

Call of Duty 4 Modern Warfare peut être aisément considéré comme un des jeux les plus influents de l’histoire, avec sa campagne extrêmement immersive, sa refonte totale du jeu en ligne et son gameplay à la fois intelligent et profond. Sorti en 2007, il a eu un effet similaire à celui de Half-Life, quelques années plus tôt : il y a eu un avant et un après MW dans le genre FPS.

The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher 3 Wild Hunt, c’est à la fois la renaissance des mondes ouverts, mais aussi ce qui fut leur arrêt de mort. Avec des quêtes annexes intéressantes, une narration bien cousue, des personnages plus vrais que nature et un univers original, il a redéfini le potentiel que pouvaient avoir les mondes ouverts. Si bien que tous les jeux ont dû s’en inspirer par la suite, pour offrir autre chose que des quêtes fedex insipides aux joueurs. 5 ans après sa sortie, il reste toujours autant d’actualité.

Half-Life 2

Sans aucun doute possible, il y a eu un avant et un après Half-Life 2. Le jeu de Valve a tellement innové dans le genre FPS qu’il reste encore en 2020 incroyablement d’actualité, qui reprend toutes les qualités du premier jeu en les améliorant de manière drastique. Qu’un jeu aussi vieux soit toujours parmi la liste des meilleurs FPS autant d’années après relève du miracle, mais c’est exactement ce que fut Half-Life 2 : un miracle.

Source: Lire L’Article Complet