Quand les jeux vidéo prédisent l'avenir

Comme pour la littérature, le cinéma ou la musique, il arrive que les jeux vidéo prédisent l’avenir de manière complètement fortuite. Et quand c’est le cas, c’est généralement très troublant…

Que l’on aime les coïncidences complètement folle de ce genre. Il arrive parfois que certains jeux prennent des libertés avec la réalité pour les besoins de leur narration. Le plus fou, c’est quand la réalité rejoint la fiction après les faits. Pour la littérature, il y a 1984 de George Orwell par exemple, un livre unanimement considéré comme prémonitoire. Et pour les jeux, des événements similaires peuvent avoir lieu : ici, on revient sur ces jeux qui ont prédit l’avenir de manière extrêmement troublante.

Assassin’s Creed Origins prédit une découverte concernant la Pyramide de Gizeh

Dans Assassin’s Creed Origins, on peut se balader dans l’Egypte ancienne, et notamment visiter la fameuse Pyramide de Gizeh. Un grand soin a été apporté au réalisme du jeu notamment quant à la découverte de ce monument de l’intérieur, avec un zèle presque prémonitoire : une chambre encore inconnue a été ajoutée au jeu en suivant une théorie avancée par Jean-Pierre Houdin, un architecte français. Finalement, cette même chambre a été découverte pour de vrai peu de temps après la sortie du jeu !

Madden 15 prédit le résultat du 49e Superbowl

On est là sur un cas absolument fou de prédiction sportive. Pour le Superbowl numéro 49, non seulement Madden 15 a pu prévoir les deux équipes qui se rencontrent, mais aussi carrément le score sur lequel il se termine ! New England a bel et bien remporté son match contre Seattle, 28 à 24. La simulation a aussi pu prédire que Tom Brady serait le MVP du match…

Mirror’s Edge annonce l’arrivée du plus grand bâtiment de Londres en avance

Dans Mirror’s Edge, un bâtiment nommé “The Shard” est visible dans le jeu. C’est un immense gratte-ciel qui domine la ville dans laquelle on évolue en tant que joueur. Sorti en 2008, le jeu a prédit l’arrivée, avec un début des travaux un an plus tard, d’un vrai bâtiment Londonien. Le plus fou dans l’histoire, c’est que ce bâtiment s’appelle également “The Shard”, et il s’agit du plus grand gratte-ciel de la capitale anglaise.

Plague Inc prévoit le Coronavirus

Plague Inc est un jeu très populaire (notamment sur mobile) dans lequel le joueur doit permettre à un virus de devenir le plus contagieux et le plus mortel possible. Le but est de contaminer l’ensemble de la population mondiale et d’être le plus efficace possible dans sa propagation. Quelque chose qui ne sera pas sans rappeler un événement récent, toujours en cours, qui suscite de nombreux confinements à travers le monde, non ?

Deus Ex prédit l’attentat du 11 septembre 2001

Deus Ex est un jeu d’anticipation toujours considéré comme culte aujourd’hui, une influence indéniable sur les jeux vidéo. Mais là où il a surpris tout le monde, c’est dans une de ses prédictions imprévues : à cause de limitations techniques, l’équipe a été obligée de supprimer les tours jumelles du jeu, et explique cette absence par une attaque terroriste. Pour rappel, Deux Ex premier du nom est sorti le 22 juin 2000, soit un an avant le 11 septembre 2001.

Source: Lire L’Article Complet