Que faire de sa vieille vaisselle ?

Vous avez fait du tri dans vos placards de cuisine ? Vous souhaitez vous séparer de certaines assiettes, cuillères, tasses et autres coupelles ? Voici plusieurs idées pour leur donner une seconde vie.

Restez informée

Donner son ancienne vaisselle

Si votre ancienne vaisselle est en bon état, mais que vous ne voulez pas la garder, vous pouvez la donner. De nombreux sites internet, comme donnons.org, recupe.net, corecyclage.com, recensent les objets dont souhaitent se séparer les particuliers. Vous pouvez prendre en photo vos services de vaisselle et rédiger une annonce. Vous devrez préciser le nombre d’éléments à donner, leur état et le lieu où les récupérer. Autre solution : vous rendre chez Emmaüs ou solliciter un ramassage à domicile.

Vieille vaisselle : faire de la récup !

Votre ancienne vaisselle est légèrement abîmée ? Vous lui trouverez facilement une nouvelle utilisation ! Si vous avez des plantes, une assiette peut être placée sous le pot et faire office de soucoupe pour récupérer le surplus d’eau.

Autre astuce : les anciennes théières ou cafetières peuvent servir de pots de fleurs, à placer en intérieur, dans votre véranda ou dans votre jardin. Les personnes créatives pourront aussi créer des bordures avec les vieilles assiettes. De quoi délimiter vos parterres et vos allées ! Enfin, les assiettes et autres soucoupes sont idéales pour donner à manger ou à boire aux oiseaux. Fixez-les ou placez-les en hauteur dans votre jardin.

Où jeter sa vaisselle abîmée ?

Si votre ancienne vaisselle est trop abîmée (fêlures, fissures…), n’hésitez pas à la jeter. Assiettes, tasses, coupelles, bols… quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères.

Sachez que la vaisselle en verre, en porcelaine, en pyrex, en terre cuite, en étain, en argent ou encore en faïence n’est pas recyclable. Dès qu’elle est hors d’usage, elle doit être placée avec les déchets ménagers et non pas dans le bac à verre. Ce matériau n’est pas le même que celui des bocaux et autres bouteilles.

Source: Lire L’Article Complet