Que penser du régime pomme ?

Parmi les monodiètes, le régime pomme a le vent en poupe. Vanté sur la toile pour sa pectine, coupe-faim, le fruit ferait maigrir en peu de temps. Qu’en est-il de la santé ? Nous avons fait le point avec une nutritionniste.

Ce régime à base de pommes nous vient des Etats-Unis, inventé par la nutritionniste Tammy Flynn dans son ouvrage The 3 Apple a Day GI Diet: The Amazing Superfood for Fast-track Weight Los (Ed. Harper Thorsons, 2010).

Un titre à rallonge pour un concept simple : manger trois pommes par jour pour une perte de poids rapide.

Qu’en est-il vraiment, et qu’en dit notre corps?

Des pommes, des pommes, encore des pommes

Pas question ici de tarte ou de clafoutis à tous les repas, mais un programme par semaine. Le planning du régime commence par une semaine à une pomme par jour. Celle ci s’accompagnée d’une alimentation plutôt restrictive : exit viande rouge et fromages, réduction du pain et des céréales, élimination des sucres rapides, et de l’eau, beaucoup d’eau.

La pomme doit être mangée avant le repas, car sensée rassasier et donc donner moins faim pour la suite.

La seconde semaine, ce sont deux pommes par jour qui entrent au menu, puis la troisième, trois pommes. Rassurez vous, le décompte s’arrête là.

Fatigue et carences

Pourquoi la pomme ? L’argument se situe dans ses fibres : sa pectine fait gonfler ses fibres, le tout formant un gel dans l’estomac. Manger une pomme donne donc tout de suite une sensation de satiété, “si on boit également de l’eau”, précise la nutritionniste Marie Muller. Néanmoins “ ce n’est pas un produit magique” non plus.

Celle-ci reste dubitative face à ce régime pomme : “il met beaucoup en avant les protéines, et peu les sucres lents. Le risque, c’est la fatigue, et le manque d’énergie.” Il serait effectivement dommage de tomber dans les pommes lors d’un tel régime.

Marie Muller met en garde sur l’aspect restrictif du régime : “Si on a une alimentation très déséquilibrée, cela peut faire perdre du poids. Mais la restriction engendre le craquage, et sans suivi, le risque de la reprise d’une alimentation déséquilibrée par la suite.”

  • « Pourquoi les régimes font grossir » : démonstration en 5 points
  • Pomme ou poire : quel fruit privilégier dans son alimentation ?

Source: Lire L’Article Complet