Que valent les écouteurs sans fil à petit prix ? La réponse de 60 Millions de consommateurs

Devenus monnaie courante, les écouteurs sans fil sont extrêmement pratiques au quotidien. Mais que valent ceux que l’on trouve dans le commerce à petit prix ? On vous éclaire.

Restez informée

Pour faire du sport, écouter de la musique ou encore passer des appels en ayant les mains libres, éviter les fils qui s’emmêlent en permanence… Les écouteurs sans fil sont extrêmement pratiques dans la vie de tous les jours. Leur principal inconvénient, outre le fait qu’ils sont faciles à égarer quand on est tête en l’air, c’est leur prix. Comptez une bonne centaine d’euros pour en acquérir une paire de bonne marque (et de bonne qualité). Si vous souhaitez quand même tenter l’expérience de l’entrée de gamme ou des écouteurs à très bas prix, découvrez l’avis de 60 Millions de consommateurs après une série de tests effectués sur une dizaine d’appareils.

Que valent les écouteurs à petits prix ?

https://www.instagram.com/p/CP_MubztSZn/

A post shared by LG France (@lg_france)

Le résultat des tests (son, isolation, appareillage Bluetooth, boitier, etc.), place certains modèles et marques moins chères en bonne position dans le classement. À la cinquième place par exemple, on retrouve les Tone Free HBS-FN4 de LG, qui coûtent 100 euros. Le magazine leur a attribué la note très honorable de 14,5/20 en raison d’une bonne performance sonore, d’une autonomie correct et d’un très bon niveau acoustique. Ils ont été jugés les meilleurs en termes de rapport qualité/prix. Ils sont talonnés par les FreeBuds 4i de Huawei qui, pour le même prix, se sont vus attribuer la note de 13,5/20, avec une mention spéciale pour leur autonomie qui est la meilleure du classement, avec 9 heures et 58 minutes sans charge. D’autres écouteurs à prix plus bas figurent également au classement, comme les WF-XB700 de Sony (80 euros), les Free II de JBL (100 euros) et les Mi True Wireless Earphones 2S de Xiaomi. En ce qui concerne les modèles à tout (tout) petit prix : le magazine n’est absolument pas convaincu. Il critique une qualité de son plutôt mauvaise du côté des iHip vendus à 7,95 euros chez Action. Quant aux écouteurs sans fil Silvercrest de Lidl (24,99 euros), qui avaient déjà été qualifiées de « pas chers… mais mauvais » par UFC Que Choisir, ils ont été mis au pilori par 60 Millions pour des fonctionnalités difficiles d’usage et une restitution sonore « médiocre« . L’un comme l’autre sont déconseillés par le magazine.

Les écouteurs les plus chers sont les plus performants

https://www.instagram.com/p/CUPt-wkgKAC/

A post shared by Bose (@bose)

Sans grande surprise, malgré un design attrayant qui pourrait faire croire qu’un modèle à bas prix égale un appareil haut de gamme, les petits prix déçoivent. Le top du classement de 60 Millions est occupé par les QuietComfort Earbuds de Bose, avec l’excellente note de 17,5/20. Vendus au prix de 280 euros, ces écouteurs sans fil possèdent une très bonne qualité audio, une super isolation passive aux bruits ambiants, ainsi qu’une autonomie tout à fait respectable de 7 heures et 24 minutes. Leurs principaux points faibles résident dans l’absence de documentation pour aider à l’emploi de l’appareil, dans le poids des écouteurs (18,70 g) et dans la taille du boîtier qui est un peu gros pour tenir dans la poche d’un pantalon. Outre Bose, Apple, Marshall et l’Allemand Sennheiser, avec leurs écouteurs vendus à plus de 300 euros l’unité, possèdent les meilleures qualités audio. Même s’ils perdent des points sur d’autres aspects techniques comme l’autonomie, la qualité du micro et l’absence de gestion du volume. En somme, malgré quelques disparités, dans l’ensemble, la performance a manifestement un prix… et ce dernier risque de faire un peu mal à votre portefeuille.

Source: Lire L’Article Complet