Quel pain choisir quand on fait attention à sa ligne ?

Baguette blanche, tradition, pain aux graines, pain de mie… Il est parfois difficile de savoir quel pain choisir quand on veut perdre du poids. Florence Waxin, diététicienne nutritionniste, fait le point sur les différents types de pain et livre ses conseils.

Restez informée

“Quand on veut perdre du poids, il faut bannir le pain de son alimentation”. Cette affirmation, ont l’a tous déjà entendue. Pourtant, il s’agit d’une idée reçue ! Et pour cause : tout dépend du type de pain choisi, de notre façon de le manger, mais aussi de la quantité consommée. Baguette blanche, tradition, pain aux graines, pain de mie… Comment faire les bons choix quand on fait attention à sa ligne ? Tour d’horizon des différents types de pains et de leurs particularités avec une diététicienne nutritionniste.

La baguette classique

La baguette classique est composée de farine blanche, d’eau et de sel donc exclusivement de glucides complexes ou lents. Cette baguette contient environ 287 kcal pour 100g. Comme elle contient peu de fibres, elle est peu rassasiante et on a tendance en manger en plus grande quantité, ce qui a un impact sur la ligne. Autre problème : elle contient des additifs, qui, sur le long terme, ont un impact sur la santé, car c’est l’aspect cumulatif et quantitatif qui rend un aliment néfaste.

La baguette tradition

La baguette tradition est également élaborée à base de farine de blé, d’eau et de sel. La qualité de la farine est néanmoins réglementée, ce qui la rend de meilleure d’un point de vue nutritionnel. Elle a également d’autres particularités : elle ne contient pas d’additifs, doit être fabriquée sur place et ne doit pas avoir été congelée. Si cette baguette reste moins intéressante d’un point de vue nutritionnel que le pain aux graines par exemple, elle doit être préférée à la baguette classique.

Le pain de mie

Le pain de mie est riche en glucides, non seulement complexes mais aussi simples ou rapides. Dans 100g de pain de mie, on retrouve ainsi 52g de glucides, dont 8g de sucre simple, ce qui signifie qu’il contient du sucre ajouté. Il contient également 3,6g de lipides, et donc de graisses. Parce qu’il est mou, le pain de mie est prémâché et se digère donc très vite, ce qui signifie qu’il rassasie moins que les autres types de pain. Et pour cause : ils ont une croûte qui apporte du croquant et de la mâche. Le travail gastrique est donc plus long. Non seulement le pain de mie est plus calorique que les autres types de pain, mais rassasie beaucoup moins.

La baguette tradition aux graines

La baguette tradition aux graines, également connue sous le nom de “Tradigraine” est composée de graines de lin, de millet, de pavot, de tournesol ou encore de sésame. Elle est particulièrement riche en fibres et en oméga-3, ce qui la rend intéressante d’un point de vue nutritionnel car les fibres favorisent le sentiment de satiété et les oméga-3 ont de nombreux bienfaits santé.

Le pain aux fruits oléagineux

Les fruits oléagineux comme les noix ou les noisettes sont des sources de bonnes graisses, mais sont également caloriques. Il est donc conseillé d’en consommer régulièrement, tout en limitant les quantités ! Il en va de même avec le pain aux fruits secs, composé de raisins secs, d’abricots ou encore de figues sèches. Ce produit devient plus calorique de part la présence de fruits, et donc de sucres simples. Le pain aux fruits secs reste néanmoins intéressant, car il est rassasiant.

Pain et perte de poids : les conseils pour faire les bons choix

Quand on veut perdre du poids, il est conseillé de limiter sa consommation de pain fabriqué à base de farine blanche. Et pour cause : il est moins rassasiant, ce qui pousse à en consommer plus que de raison. C’est cette surconsommation qui a un impact sur la ligne ! Autre aspect à prendre en compte : la quantité de fibres, très variable selon le type de pain. Elle aussi un impact sur la sensation de satiété : plus le produit est riche en fibres, plus il est rassasiant !

Quel pain choisir quand on aime la baguette ? Mieux vaut préférer la baguette tradition à la baguette classique. En cause ? Il s’agit du pain le moins intéressant sur le plan nutritionnel avec le pain de mie. Quid des autres types de pain, comme le pain aux graines, aux céréales ou aux fruits secs ? Il est tout simplement préférable ne pas en abuser pour que leur consommation n’ait pas d’impact sur la ligne et de les varier pour un plus grand plaisir.

Autre conseil : ne pas faire du pain un produit de grignotage, mais l’intégrer à certains repas. Il est par exemple possible de consommer 40 à 50g de pain le matin, avec un laitage et un fruit, mais aussi de s’autoriser un morceau de pain au déjeuner ou au dîner, si le repas n’est pas composé d’une trop grande quantité de féculents.

Merci à Florence Waxin, diététicienne nutritionniste à Paris.

A lire aussi :

⋙ 8 recettes de pains minceur

⋙ Pourquoi il ne faut pas acheter de baguette de pain blanche ?

⋙ 20 pains, du plus au moins calorique

Source: Lire L’Article Complet