Quelle peinture blanche choisir pour ses murs ?

  • Blanc chaud ou blanc froid ?
  • Comment choisir une peinture blanche adaptée à l’orientation de la pièce ?
  • Comment choisir une peinture blanche adaptée au type de pièce ?
  • Comment sublimer les éléments existants avec de la peinture blanche ?

On a tendance à voir la couleur blanche comme la couleur neutre par excellence. On compte pourtant des centaines de nuances de peinture blanche, il suffit de consulter quelques nuanciers pour avoir le tournis : il y a le blanc pur, un blanc parfait, mais également des blancs teintés, auxquels on a ajouté des pigments de couleur (jaune, rouge, rose, beige, gris, bleu, vert, etc.) Ces nuances de peinture blanche sont parfois tellement subtiles qu’on ne les différencie qu’avec difficulté. Alors, quel blanc choisir pour habiller vos murs ? Faisons un point couleur.

Blanc chaud ou blanc froid ?

Le blanc pur est une couleur neutre. Ce n’est pas le cas des blancs teintés, parmi lesquels on dissocie deux grandes familles :

  • Les blancs chauds : ce sont des blancs dans lesquels on a ajouté des pigments de couleur chaude, du brun, du jaune, du rose, du rouge, du beige, etc. Ces blancs chauds offrent un rendu chaleureux et cosy.
  • Les blancs froids : vous l’aurez compris, dans ceux-là, on ajoute un soupçon de couleur froide, du bleu, du gris, du vert, etc. Ces blancs froids apportent une certaine fraîcheur à votre intérieur et ont tendance à être plus contemporains.

Comment choisir une peinture blanche adaptée à l’orientation de la pièce ?

L’orientation de la pièce est sans conteste un point à prendre en compte pour le choix de la peinture blanche de vos murs :

  • Une pièce orientée nord ou est ? La lumière de la pièce est naturellement plutôt froide et bleue. On préfère donc le plus souvent un blanc chaud pour compenser.
  • Une pièce orientée sud ou ouest ? A contrario, la lumière naturelle est plutôt chaude et jaune. Par conséquent, on se tourne vers des blancs froids pour contrebalancer.

Au fil de la journée, la lumière naturelle évolue : pour ne pas avoir de mauvaises surprises, placez des échantillons des peintures blanches que vous avez sélectionnées dans votre pièce et observez-les à plusieurs moments de la journée mais également à la lumière artificielle afin d’avoir une idée juste du rendu.

Comment choisir une peinture blanche adaptée au type de pièce ?

Le type de pièce est également important :

  • Dans un salon ou dans une chambre, pièces de vie dans lesquelles on se repose ou on se détend, on préfère en général les blancs chauds qui sont accueillants et rassurants. Mais les blancs teintés de bleu, de vert ou de violet sont réputés pour favoriser le sommeil.
  • Dans une cuisine ou une salle de baisn, pièces plus techniques et fonctionnelles, mieux vaut choisir un blanc pur afin que l’éclairage ne soit pas trompeur (choisissez toutefois des ampoules qui respectent cette neutralité) pour cuisiner ou pour vous maquiller.

Comment sublimer les éléments existants avec de la peinture blanche ?

Avant de vous lancer, il convient de réfléchir aux éléments (revêtement de sol, meubles, objets, papier peint, cheminée, poutres, etc.) déjà présents dans la pièce que vous souhaitez peindre en blanc :

  • Si la pièce accueille des éléments blancs (lavabo, carrelage ou meubles blancs), veillez à rester dans les mêmes nuances (un blanc à nuance jaune aura pas exemple l’air “sale” à côté d’un blanc pur ou froid). Notez qu’un blanc froid saura apporter une belle ambiance minimaliste.
  • Dans le cas d’une pièce très colorée avec des meubles et objets hauts en couleurs, laissez-leur la place et tournez-vous vers un blanc pur pour les murs.
  • Si la pièce est meublée de matériaux chauds et naturels, préférez un blanc chaud pour une ambiance chaleureuse et enveloppante.

Enfin, on ne saurait que vous recommander de faire des tests avant de lancer les grands travaux : placez un échantillon des peintures blanches que vous avez sélectionnées à côté de chacun des éléments de la pièce afin de vous assurer du caractère heureux de l’association.

  • + de 100 inspirations peinture pour toutela maison !
  • Le blanc en déco : un intemporel à adopter

Source: Lire L’Article Complet