Quelle sauce pour le magret de canard ? 10 bonnes idées recettes qui changent !

Le magret, c’est LE plat préféré des Français. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : festif, facile à cuisiner et quasiment sans déchet (pas d’os qui alourdissent la note et finissent à la poubelle), il est également relativement bon marché (entre 20 € et 25 € le kilo en grande surface).

Traditionnel le magret ? Pas tant que ça ! Ce morceau, issu de la poitrine d’un canard gras (un canard engraissé pour la production de foie gras), fut longtemps réservé au confit. En fait, il fallut attendre le début des années 60 et le chef André Daguin, pour le populariser selon la recette telle que nous la connaissons aujourd’hui : grillé à la poêle. Une façon imparable de réussir la cuisson du magret de canard.

⋙ Découvrez nos meilleures recettes de magret de canard

Magret de canard : comment le préparer ?

Pas de panique, pour réussir le plat préféré des Français, on pose le magret à plat, côté peau, sur une planche à découper et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, on retire le surplus de gras sur les côtés. Puis on le retourne et on fait des entailles dans la graisse en forme de croisillons.

Comment cuisiner le magret de canard ?

On dépose le magret dans une poêle bien chaude, côté peau. Pour bien faire cuire un magret de canard, on sale, on patiente 5 min, on le retourne et on poursuit la cuisson 3 min. On enveloppe alors le magret dans du papier d’aluminium, pour laisser la viande se détendre et la maintenir au chaud, et on vide la poêle de son excès de graisse fondue dans un bol (on l’utilisera pour faire dorer des pommes de terre, par exemple). Et puis on prépare la sauce.

Découvrez 10 recettes de sauces pour bien accompagner le magret de canard :

  • La recette de la sauce au miel et au balsamique
  • La recette de la sauce au poivre
  • La recette de la sauce au roquefort et aux spéculoos
  • La recette de la sauce aux cèpes et au banyuls
  • La recette de la sauce au foie gras
  • La recette de la sauce au Coca-Cola®
  • La recette de la sauce à l’Orangina®
  • La recette de la sauce au vin rouge, chocolat et piment d’Espelette
  • La recette de la sauce au yuzu et à la sauce soja
  • La recette de la sauce à l’Apérol® et aux zestes d’orange

La recette de la sauce au miel et au balsamique

Pour 1 magret. Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, on fait revenir 3 échalotes hachées, puis on verse 5 cl de vinaigre balsamique, 5 cl de fond de veau (à base de préparation déshydratée) et 1 cuil. à café de miel. On porte une minute à ébullition en grattant les sucs de cuisson et on sert avec le magret coupé en tranches.

La recette de la sauce au poivre

Pour 1 magret. Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, on fait revenir 1 petit oignon haché. On ajoute 1 cuil. à café de poivre en grains concassé, 15 cl de crème liquide et quelques gouttes de jus de citron. On prolonge la cuisson en grattant les sucs de cuisson jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse. On sale selon son goût et on sert avec le magret coupé en tranches.

La recette de la sauce au roquefort et aux spéculoos

Pour 1 magret. Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, faites fondre 1 échalote hachée, versez 15 cl de crème, grattez les sucs de cuisson et ajoutez 50 g de roquefort et 1 spéculoos émietté. Assaisonnez, laissez fondre le fromage et servez avec le magret coupé en tranches.

La recette de la sauce aux cèpes et au banyuls

Pour 1 magret. Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, faites revenir 1 échalote hachée et 2 ou 3 cèpes nettoyés et coupés en morceaux. Versez 1 cuil. à soupe de banyuls en grattant les sucs de cuisson. Ajoutez 5 cl de fond de veau (à base de préparation déshydratée) et 10 cl de crème. Assaisonnez, portez à ébullition et servez avec le magret coupé en tranches.

La recette de la sauce au foie gras

Pour 1 magret. Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, faites revenir 1 échalote hachée. Versez 1 cuil. à soupe d’armagnac en grattant les sucs de cuisson. Ajoutez 5 cl de fond de veau (à base de préparation déshydratée) et 10 cl de crème et 30 g de foie gras. Assaisonnez, laissez fondre le foie gras et servez avec le magret coupé en tranches.

La recette de la sauce au Coca-Cola®

Ça ressemble à un sacrilège, et pourtant c’est trop bon. Essayez, vous verrez…

Pour 1 magret. Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, faites fondre 2 oignons hachés, ajoutez 10 cl de Coca-Cola® rouge, 5 cl de vinaigre balsamique et laissez réduire la sauce en grattant les sucs de cuisson, jusqu’à obtenir une consistance un peu sirupeuse. Servez avec le magret coupé en tranches.

La recette de la sauce à l’Orangina®

Là encore, l’idée paraît spéciale, mais le résultat est parfait.

Pour 1 magret. Déglacez la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, en versant 1 cuil. à soupe de balsamique blanc, et 10 cl d’Orangina ®. Ajoutez le zeste râpé d’1/2 orange, faites réduire la sauce quelques minutes et servez avec le magret coupé en tranches.

La recette de la sauce au vin rouge, chocolat et piment d’Espelette

Pour 1 magret. Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, faites fondre 1 échalote hachée, versez 10 cl de vin rouge, faites cuire en grattant les sucs de cuisson et incorporez 10 g de chocolat noir. Laissez-le fondre, salez et saupoudrez de piment d’Espelette. Servez avec le magret coupé en tranches.

La recette de la sauce au yuzu et à la sauce soja

Pour 1 magret. Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, faites fondre 1 échalote hachée, versez 10 cl de jus de yuzu, grattez les sucs de cuisson et ajoutez 5 cl de sauce soja sucrée. Assaisonnez, portez à ébullition et servez avec le magret coupé en tranches.

La recette de la sauce à l’Apérol® et aux zestes d’orange

Pour 1 magret. Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, faites fondre 1 petit oignon haché, versez 10 cl de jus crème, grattez les sucs de cuisson, ajoutez 5 cl de fond de veau (à base de préparation déshydratée) et 5 cl d’Apérol®. Laissez réduire quelques minutes, ajoutez le zeste râpé d’1/2 orange, assaisonnez et servez avec le magret coupé en tranches.

Source: Lire L’Article Complet