Quelles langues sont les plus parlées dans le monde ?

Anglais, mandarin, espagnol, français… Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde. On vous dit tout.

Restez informée

On recense plus de 7 000 langues parlées dans le monde. Si certaines sont bien notoires, d’autres ne sont parlées que dans certaines régions du monde. On vous dévoile le top 10 des langues les plus parlées dans le monde.

Quelles sont les 5 langues les plus parlées dans le monde ?

Sans surprise, c’est l’anglais qui se retrouve à la première place, suivi non loin du mandarin. Voici tout ce qu’il faut savoir.

  • L’anglais : la langue universelle

Avec plus de 1,3 milliard de personnes anglophones, l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde sur tout continent confondu. On dénombre environ 369,9 millions de personnes dont elle est la langue maternelle et 978,2 millions de personnes qui la parlent en tant que langue étrangère.

Il s’agit de la langue officielle ou principale de nombreux pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Irlande, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, le Cameroun, la Gambie, l’Inde, le Pakistan, Singapour et bien d’autres.

En plus d’être la langue la plus parlée, c’est aussi la langue la plus demandée par les entreprises françaises selon une étude Preply. Il est donc très avantageux de la maîtriser, en particulier pour des entreprises internationales. Preply propose d’ailleurs des conseils pour améliorer son anglais.

Découvrez nos inspirations voyage en Irlande, à Londres et aux États-Unis.

  • Le mandarin est la deuxième langue la plus parlée

Le mandarin est la deuxième langue la plus parlée dans le monde avec 1,12 milliard d’interlocuteurs. Elle est notamment la langue maternelle de 921,2 millions de personnes et parlée en tant que langue étrangère par 198,7 millions de personnes. C’est en Chine, au Tibet, à Singapour, à Taïwan ou encore en Indonésie, et pas seulement, que l’on peut la retrouver comme langue officielle.

Tout comme l’anglais, le mandarin, est aussi une langue demandée par les entreprises françaises selon la même étude Preply. Un profil qui peut parler cette langue est donc un très bon avantage pour une embauche.

Découvrez nos idées d’itinéraires à faire en Chine.

  • L’hindi est la troisième langue la plus parlée

En troisième place, on retrouve l’hindi qui est parlé par 600 millions de personnes, comprenant 342,2 millions de personnes donc c’est la langue maternelle et 258,3 millions de personnes qui la parlent comme langue étrangère. Il s’agit de la langue officielle de l’Inde mais elle est aussi parlée au Fiji, notamment. Parler l’hindi offre de belles opportunités de salaires à ceux qui souhaitent l’utiliser dans leur travail. Peu de personnes en France parlent l’hindi. Cela explique des propositions de salaires plus élevées dans les entreprises concernées.

  • L’espagnol est en quatrième position

C’est avec 543 millions d’interlocuteurs que l’espagnol se place en quatrième position. Il s’agit de la langue maternelle de 471,4 millions de personnes. 71,5 millions de personnes la parlent comme langue étrangère. Il s’agit de la langue officielle de l’Espagne, l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la République dominicaine ou encore le Mexique, le Nicaragua, le Paraguay, le Pérou, Puerto Rico, l’Uruguay, le Venezuela et bien d’autres pays. C’est aussi une langue beaucoup demandée par les entreprises françaises et qui permet un emploi bien rémunéré, selon l’étude Preply.

  • Le français est la cinquième langue la plus parlée

Avec 276,6 millions de personnes qui parlent cette langue, le français est cinquième du classement. On dénombre environ 77,3 millions de personnes dont c’est la langue maternelle et 199,3 millions de personnes qui la parlent comme langue étrangère. Il s’agit de la langue officielle de la France, la Belgique, le Luxembourg, Monaco, le Canada, le Bénin, Madagascar et d’autres pays. À l’étranger, le français est recherché par de nombreuses entreprises notamment aux États-Unis, au Canada ou encore au Royaume-Uni et le Canada, selon l’étude Preply.

Quelles sont les 10 langues les plus parlées dans le monde ?

Suite à ce top 5, on retrouve :

  • L’arabe. Avec 274 millions de personnes qui parlent cette langue, l’arabe se retrouve en 6e position. Cette langue se découpe en plusieurs dialectes parlés dans des régions différentes.
  • Le bengali. Il s’agit de la première langue parlée au Bangladesh. On compte environ 265,6 millions de personnes.
  • Le russe. Environ 258 millions de personnes parlent le russe. Elle est la langue maternelle d’approximativement 153,6 millions de personnes et est parlée principalement en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan et au Kirghizistan.
  • Le portugais. 252,2 millions de personnes parlent portugais dans le monde dont 227,9 millions qui l’emploient comme langue maternelle. Elle est parlée au Portugal, au Brésil, au Cap Vert, en Guinée-Bissau mais aussi au Mozambique et dans d’autres pays.
  • L’indonésien. Avec 199 millions de personnes, c’est l’indonésien qui se retrouve 10e du classement. C’est la langue maternelle de 43,6 millions de personnes. Elle est principalement parlée par les Indonésiens.

Il s’agit de données datant de 2020.

Source: Lire L’Article Complet