Quelles seront les tendances couleurs en 2022 ?

Pour l’année 2022, voilà que les tonalités neutres et terreuses hissées dans le peloton de tête des tendances se retrouvent délaissées au profit de variations plus racées. Un colorama à l’identité forte, emmenant la tendance du côté des seventies avec le retour d’un maximalisme chromatique, décomplexant et ancré dans l’époque. Comme si la promesse d’une sortie de la pandémie nous autorisait enfin à quitter cette épure circonstancielle pour injecter à nos intérieurs un supplément de caractère devenu nécessaire. Zoom sur les couleurs tendances de l’année.

  • Tendance déco 2022 : à quoi ressemblera votre intérieur l’année prochaine ?
  • 18 nouveautés repérées au Salon Maison&Objet

Du marron pour réchauffer l’atmosphère

Cette saison, le marron et ses déclinaisons, camel et beige foncé en tête, opèrent un retour significatif. Consacrées dans les années 70, puis ringardisées, ces nuances ressurgissent dans nos intérieurs pour mieux les réchauffer. Car, si le marron avait fait un come-back timide l’an dernier, il fait aujourd’hui l’unanimité. Comme toute récurrence stylistique, cette teinte singulière est devenue un symbole. Une allégorie décorative des seventies. Forte de sa représentation d’un certain confort visuel, cette nuance semble être conçue pour parer les velours et autres assises rebondies qui accentuent vraisemblablement ses reflets signatures.

Du jaune pour booster la déco

À l’épreuve des saisons, il compte rayonner durablement. Largement plébiscité cet été, le jaune continue sa percée. Dans la lignée du retour des teintes symptomatiques des seventies, le jaune tirant jusqu’au moutarde s’impose naturellement dans notre décor reléguant au second plan les coloris plus fades. Serein, doux et optimiste, le jaune rayonne sur les murs et déploie son incroyable charme aussi bien sur les accessoires déco que sur les meubles imposants. Solaire sans trop en faire et vintage juste ce qu’il faut, le jaune continue de booster notre déco. 

Du bleu Klein pour électriser la petite déco

Monochrome considéré comme l’une des couleurs les plus fascinantes de l’art pictural depuis soixante-dix ans, le bleu Klein demeure aussi saisissant et actuel que jamais. Les designers ne se méprennent donc pas lorsqu’ils emploient cette teinte créée par Yves Klein en 1960. Poudreux et saturé à l’extrême, ce bleu outremer bouscule la palette chromatique organique omniprésente pour imprégner les pièces d’une allure magnétique et follement séduisante. Des petits objets au gros mobilier, le bleu Klein s’apprête à électriser nos intérieurs. 

Du vert pour vivifier le décor

Si le vert a toujours la cote dans nos intérieurs, il revient plus vivifiant que jamais en 2022. Oscillant entre pomme acide et herbe fraîche, ces variantes s’imposent comme une option alternative charismatique et hautement audacieuse. Cette nuance dévoile sa riche palette pour insuffler une atmosphère terriblement contemporaine aux pièces qu’elle orne faisant ainsi grimper leur quotient de désirabilité. Imposant sa physionomie aussi énigmatique que rafraîchissante sur les lampes ou les canapés, il s’apprête à inonder nos intérieurs comme pour ajouter un supplément de vitalité. 

Du bordeaux laqué pour anoblir l’atmosphère

À mi-chemin entre le rouge et le lie de vin, c’est la teinte qui a créé la surprise dans la sphère déco. Relique chromatique héritée, elle aussi, des seventies, le bordeaux tirant vers le rouge carmin jongle avec son vocabulaire ultra sophistiqué et ses origines emblématiques pour infiltrer le décor et lui offrir une consistance instantanée. On l’emploie hardiment sur les petits objets, étagères et lampes, dans sa version laquée. Résultat ? Un intérieur racé parfaitement ancré dans la modernité. 

Du bleu pâle pour encourager la rêverie à l’intérieur

Comme pour contrebalancer un regain d’intérêt trop prononcé pour les teintes franches, le bleu pâle et subtil s’apparente à une véritable bouffée d’air frais. L’élection de couleur de l’année 2022 par Dulux Valentine n’est pas sans incidence dans ce succès prometteur. Bleu Horizon, couleur de l’année élue par le fabricant de peinture, ouvre ainsi la porte aux teintes nuancées dotées d’une extrême douceur. Au programme ? Un maintien encourageant du colorama pastel qui troque son imaginaire mièvre contre celui de la rêverie. De quoi offrir un renouveau séduisant aux murs de la maison. 

Source: Lire L’Article Complet