Rappel produit : un jus de pommes vendu chez Carrefour retiré de la vente

Attention, un jus de fruit fait l’objet d’un rappel à cause de la présence d’une toxine. Découvrez lequel.

Restez informée

On ne compte plus les procédures de rappels de produits alimentaires qui ne respectent pas les normes sanitaires en vigueur. Fromages, charcuterie, confiseries chocolatées… Depuis le début de l’été, de nombreux aliments de plusieurs marques et enseignes ont été retirées de la vente, notamment en raison de la présence d’oxyde d’éthylène ou encore de la bactérie Listeria. Cette semaine, c’est au tour d’un jus de fruits de la marque Carrefour de faire l’objet d’un rappel.

Quel est le jus de pommes concerné ?

La boisson “100% pur jus de pommes artisanal gala et golden” de la marque “Filière Qualité Carrefour”, commercialisée dans toute la France du 25 mars au 16 août a été retirée de la vente. En cause ? La potentielle présence de patuline “à une teneur dépassant le seuil maximal réglementaire autorisé”, selon le site rappel.conso.gouv.fr.

#RappelProduit
100% pur jus de pommes artisanale gala et golden – Filière Qualité Carrefour

Risques : Autres contaminants biologiques

Motif :  Potentielle présence de Patuline à une teneur dépassant le seuil maximal réglementaire autoriséhttps://t.co/46UtTqRU5e pic.twitter.com/raPWMuuti9

Qu’est-ce que la patuline et quels en sont les effets ?

La patuline est une mycotoxine produite par de nombreux champignons et qui se développent principalement sur les fruits, notamment lorsque la surface de ces derniers est endommagée par un insecte. Elle est connue “pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose”, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Pour faire une demande de remboursement

L’enseigne de grande distribution Carrefour demande à ses clients de retourner en magasin le produit pour un remboursement et de ne pas le consommer. Pour plus d’informations, le service consommateurs de Carrefour est disponible au 0 805 909 809 du lundi au samedi entre 9 h et 19 h.

Source: Lire L’Article Complet