Recevoir ses livres (presque gratuitement) durant le confinement

Avec ce nouveau confinement, les petits libraires ont dû fermer leurs portes et ont obtenu que les grandes surfaces ou les magasins ouverts comme la Fnac ne puissent pas vendre d’ouvrages pendant cette période. Suivez le guide pour pouvoir acheter vos livres et vous les faire livrer (presque) gratuitement.

Restez informée

Des frais de livraison limités pour les livres

Vous craignez des frais de livraison élevés ? Il existe de nombreux sites permettant de bénéficier de la livraison gratuite moyennant un montant minimum, pas toujours si élevé. Par ailleurs, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé ce lundi que les tarifs postaux pour l’envoi de livres seront divisés par “trois ou quatre” durant cette période de confinement. Une bonne nouvelle. Et plus aucune excuse pour ne pas commander sur l’une de ces plateformes de libraires en ligne.

Acheter chez les libraires en ligne

De nombreux sites permettent d’acheter et de se faire livrer des livres, sans passer par le géant américain Amazon. Decitre, par exemple, possède un large choix d’ouvrages et l’on peut trouver des pépites grâce aux « coups de cœur » des libraires partenaires, les « coups de cœur de la semaine » ou encore via la section « Les livres les plus attendus du moment ». De son côté, Librairiesindependantes fédère plus de 1 000 librairies indépendantes et propose pas moins de 20 millions de titres. Un service équivalent à retrouver aussi sur Leslibraires ou Gibert Joseph (1,99 € de frais de livraison, gratuit dès 25 €).

Et le click and collect

Durant ce confinement, le gouvernement autorise des magasins à accueillir du public “pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes”. Certains libraires assurent donc ce service. Vous commandez au préalable vos livres (par téléphone ou sur Internet) et venez les chercher sur le seuil de la boutique, en ayant rempli votre attestation de déplacement et en respectant les gestes barrières. Environ 700 librairies indépendantes de l’Hexagone proposent ce service. Pour en trouver une près de chez vous, consultez la carte interactive proposé par Livres Hebdo ou Canalbd pour les fans de bandes dessinées.

A lire aussi :

⋙ Rentrée littéraire : 7 livres coup de coeur

⋙ Livres numériques : les sites de téléchargement gratuits

⋙ Livres audios : notre sélection à écouter absolument en 2020

Source: Lire L’Article Complet