Retraite : ces nouveaux services qui vont nous faciliter la vie en 2022

Retrouver un contrat d’épargne retraite, connaître l’impact de vos enfants sur votre pension… voici quelques-unes des nouveautés qui seront disponibles à partir de l’année prochaine. Tour d’horizon.

Restez informée

Bientôt du changement en matière de services pour votre retraite. La première nouveauté était déjà connue et concerne vos contrats d’épargne retraite. Une proposition de loi, adoptée en février dernier, permet aux bénéficiaires de contrats de ne pas les perdre de vue. Il est en effet possible qu’ils en soient bénéficiaires sans le savoir. Pour limiter ces situations, le Groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui regroupe toutes les informations concernant l’ensemble des régimes de retraite, vous proposera dès l’année prochaine d’accéder à la liste de vos contrats. La proposition de loi oblige en effet les gestionnaires de produits d’épargne retraite à communiquer chaque année au GIP les informations nécessaires à l’identification des bénéficiaires.

Ainsi, à partir de juillet 2022, en vous rendant sur votre compte retraite, vous saurez quels sont vos contrats d’épargne retraite. Vous pourrez alors trouver les coordonnées du gestionnaire de votre contrat, ce qui vous permettra de le contacter en cas de questions. “Il est possible, dans un premier temps, que tous vos contrats ne soient pas présentés, prévient le GIP Union retraite. Les bases de données des organismes gestionnaires devront parfois être enrichies pour nous transmettre les informations nécessaires à la bonne identification des épargnants”, détaille le groupement.

Autre nouveauté prévue d’ici l’été prochain : la possibilité de déclarer… Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire, droit, retraite, argent.

A lire aussi :

⋙ Retraite : je viens de retrouver de nouveaux justificatifs, que faire ?

⋙ La revalorisation de la retraite de base fixée à 1,1 % en 2022

⋙ Prime de Noël : peut-on la toucher si on est à la retraite ?

Source: Lire L’Article Complet