Rêver de son ex : qu'est ce que ça signifie ? L'avis d'une psy

Après une rupture, certaines personnes décident de rester ami avec leur ex, d’autres préfèrent tirer définitivement un trait sur lui. Pourtant, ces dernières continuent de croiser leur ancien partenaire durant leur sommeil. Mais pourquoi leur ex fait-il irruption dans leurs rêves ? Que signifient ces songes ? Comment les interpréter ? La psycho-sexologue Christelle Breuil décrypte ce scénario.

Restez informée

Perdre ses dents, se faire pourchasser, tomber enceinte, rencontrer une célébrité… Ces différentes situations peuvent se présenter dans nos rêves. Si certains ne prêtent pas attention à leur sens, d’autres s’empressent de chercher la signification de leurs songes dès leur réveil. Car oui, certains rêves peuvent être déroutants et difficile à interpréter. C’est le cas de ceux où l’on s’imagine au restaurant, au cinéma ou en train de faire l’amour avec son ex, alors que la relation amoureuse est terminée depuis plusieurs mois ou années.

Ce scénario peut nous perturber et nous conduire à nous poser de nombreuses questions : “Pourquoi vient-il sans cesse nous hanter pendant notre sommeil ?”, “cela veut-il dire que l’on a encore des sentiments pour notre ancien partenaire ?”, “ce rêve signifie-t-il qu’il nous manque et que le doit retourner avec ?”, “a-t-on réellement tourné la page ?”. Autant de questions auxquelles a répondu la psycho-sexologue Christelle Breuil.

Selon la spécialiste, “il n’y a rien d’anormal à rêver de son ex. Tous les rêves sont utiles. Ces derniers signifient que l’inconscient travaille et qu’il dénoue des situations.”

Pourquoi notre ex fait-il surface dans nos rêves ?

Il est possible de rêver de notre ex lorsque l’on a croisé, au cours de la journée, une personne qui nous a rappelé notre ancien partenaire, comme un membre de sa famille ou son meilleur ami. “Un simple objet ou un lieu peut aussi raviver des souvenirs oubliés et nous faire penser à notre ex”, précise Christelle Breuil.

Rêver de son ex : quelle signification ?

“La signification du rêve dépend du scénario”, indique la psycho-sexologue. Si, durant notre sommeil, on rêve de notre ancien partenaire dans une situation anodine et que l’on s’imagine, par exemple, en vacances, à un anniversaire ou à un concert, cela signifie qu’il “faut s’interroger sur ses émotions du moment.” D’après la spécialiste, ce type de songe peut indiquer une nostalgie ou une douleur liée à une situation actuelle dans notre vie. Autre signification possible : ce rêve peut également révéler des doutes sur les projets en cours.

“Rêver de faire l’amour avec son ex peut vouloir dire que des problèmes ne sont pas résolus dans notre vie actuelle”, spécifie Christelle Breuil. Lorsque l’on est en couple et que l’on rêve d’avoir un rapport sexuel avec son ancien partenaire, cela peut signifier que l’on ne souhaite pas revivre des scènes similaires à celles que l’on a vécues avec son ex dans cette nouvelle relation amoureuse.

Rêver de son ex : faut-il se remettre en question ?

Dans le livre The Nature and Functions of Dreaming, le psychanalyste Ernest Hartmann explique que “les connexions ne sont pas faites au hasard. Elles sont guidées par les émotions du rêveur.” Dans cette situation, la psycho-sexologue conseille ainsi de se demander comment se porte notre psychisme. “On peut aussi se poser des questions sur sa situation amoureuse actuelle et se demander si son nouveau partenaire est réellement la bonne personne et si l’on ne revit pas des situations auxquelles on ne désire pas faire face”, développe la spécialiste.

Il convient aussi de chercher à s’apaiser car ces rêves peuvent provoquer de l’anxiété. Pour cela, on parle de ces songes avec son entourage ou un professionnel de santé, comme un psychologue. Il est également recommandé de sortir, voir ses amis, sa famille et de réaliser des activités extra-professionnelles, c’est-à-dire personnelles. Christelle Breuil préconise aussi de se tourner vers des exercices de relaxation pour lutter contre l’anxiété liée au fait de rêver de son ex.

Merci à Christelle Breuil, psycho-sexologue

Source: Lire L’Article Complet