RFI publie involontairement plusieurs nécrologies sur son site

C’est un incident technique que redoutent nombre de journalistes et rédactions. Lundi 16 novembre, la radio RFI a involontairement publié sur son site toute une série de « 
nécrologies » mises au « marbre », qui désignent dans le jargon journalistique ces biographies 
préparées en avance en cas de décès d’une personnalité.

C’est ainsi que l’ancien président chinois Jiang Zemin, le poète Édouard Maunick, l’ancien Premier ministre Laurent Fabius ou l’acteur Clint Eastwood se sont retrouvés « morts » avant l’heure, entraînant de nombreuses réactions très surprises d’internautes.

« Réactivité »

Quelques heures après le début de l’incident, RFI a publié un communiqué pour expliquer ce « problème technique » et s’excuser. « Comme dans tous les médias, les journalistes de RFI préparent en avance des portraits de personnalités, afin, si elles venaient à disparaître, de pouvoir diffuser avec réactivité toutes les informations à connaître sur leur parcours », explique le média.

A 17h, l’incident causé par la préparation d’une migration de l’outil de gestion des contenus du site était « en cours de résolution ». Une enquête interne a été ouverte pour « déterminer précisément les causes » du problème, précise RFI.

Source: Lire L’Article Complet