Salade tomates mozzarella, LE classique de l'été

À base de lait de vache ou de bufflonne, la mozzarella est un fromage italien qui se marie avec de nombreux produits, mais c’est avec la tomate qu’on l’apprécie le plus ! Duo iconique de l’été, la fameuse tomate-mozza, comme l’appellent les initiés, séduit par sa fraicheur, sa légèreté et sa simplicité de préparation. Un peu d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic : il n’en faut pas plus pour la sublimer. 

Connaissez-vous bien la mozzarella ? 

La vraie mozzarella est un fromage à base de lait de bufflonne ou de lait de vache d’environ 400 à 800 grammes. Les fromagers ont environ besoin de 10 litres de lait pour en produire un kilogramme. On la fabrique dans plusieurs régions marécageuses de l’Italie comme la Campanie, les Abruzzes, la Basilicate ou encore la Calabre. La véritable appellation de ce fromage est la mozzarella di Bufala Campana, laquelle est protégée depuis 1996 par une Appellation d’Origine Protégée (AOP) afin de n’autoriser la production à base de lait de bufflonne uniquement en Campanie. La mozzarella tient son nom d’une de ses étapes de fabrication : la « mozzata », à savoir la découpe de la pâte pour lui donner sa dimension et sa forme de petite boule.

L’histoire de la salade tomates mozzarella

Peut-être l’aviez-vous remarqué, la salade tomates mozzarella se pare des couleurs nationales de l’Italie : verte (le basilic), blanc (mozarrella) et rouge (tomate) ! Cette dernière, connue mondialement, possède une histoire originale. Croyez-le ou non, mais elle aurait été préparée pour un ancien roi d’Égypte … en Italie ! C’est après un coup d’État, que le roi Farouk d’Égypte est forcé de fuir son pays dans les années 50. Il rejoint l’Italie et effectue un arrêt sur l’île de Capri le temps de quelques jours. Alors qu’il séjourne dans l’hôtel Gatto Bianco, le roi Farouk ordonne qu’on lui serve un plat très frais. À cette demande, le chef lui composa un plat à base de produits régionaux : des tomates, de la mozzarella, du basilic et un filet d’huile d’olive. Ainsi, voilà comment on inventa la recette de la salade tomates mozzarella. D’ailleurs, son vrai nom est salade caprese ou insalata caprese – que l’on réduit parfois en Italie à caprese.

Revisiter la salade « tomate mozza »

Pour faire une salade tomates mozzarella, rien de plus simple. Il suffit de couper des tranches de tomates et de mozzarella que l’on présente l’une sur l’autre et que l’on assaisonne avec du sel, du poivre, du basilic et de l’huile d’olive. Plusieurs variétés de tomates peuvent être utilisées. Préférez des tomates qui ont du goût même crues, comme la tomate coeur de boeuf par exemple. 

Puisque préparer une salade tomates et mozzarella est facile, profitez-en pour vous amuser en variant les présentations. En millefeuille, en tartare, façon profiteroles… Autant d’idées qui rendront votre salade de tomates mozzarella originale ! 

Que boire avec une salade de tomates et mozzarella ?

Pour savourer pleinement son goût unique, nous vous vous conseillons d’accompagner votre salade italienne d’un Coteaux-du-vendômois de la vallée de la Loire ou d’un Pineau-des-Charentes rosé.

  • Comment bien choisir une huile d’olive ?
  • Quel vin servir avec la tomate mozzarella basilic ?






















Source: Lire L’Article Complet