Salade verte : nos recettes VRAIMENT originales pour en profiter

Fraiche et craquante, la salade verte nous accompagne à toutes les saisons et apporte une dose de vitalité à n’importe quel plat. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mets santé incontournable et quelques recettes originales pour le déguster autrement. En cuisine !

En sachet dans les grandes surfaces, dans le potager, chez le primeur… la salade se trouve partout et se déguste à toutes les occasions. Voici quelques raisons d’en consommer sans modération.

⋙ Nos meilleures recettes de salades originales

Quels sont les bienfaits de la salade verte ?

En plus d’apporter de la fraîcheur et d’être très peu calorique, la salade est particulièrement riche en fibres qui contribuent à détoxifier l’organisme et apportent une sensation de satiété. La salade se caractérise aussi par sa teneur en vitamine B9, nécessaire au renouvellement cellulaire. Elle contient par ailleurs des bêtacarotènes connus pour contribuer au bien être du système immunitaire, au renouvellement de la peau et à la santé des yeux. Son apport en oméga 3 permet enfin de prévenir certaines maladies comme l’infarctus ou le cholestérol.

Quelles variétés de salades sont à privilégier pour être en pleine santé ?

La salade verte se décline en de très nombreuses variétés qui se caractérisent par des saveurs et textures uniques et apportent des bienfaits non négligeables pour la santé de l’organisme.

La laitue romaine est la variété la plus riche en fibres avec 2,1 g de fibres pour 100 g. Elle contient également le plus grand taux de vitamine B9 avec 55 mg pour 100 g (l’apport journalier recommandé est de 300 mg). Une bonne raison d’en manger sans modération !

Les pousses d’épinards sont les plus riches en oméga 3 : elles apportent en une portion 10 % des apports journaliers recommandés en acide alphalinoléique. Ces petites feuilles permettent aussi d’apporter une jolie touche décorative sur les assiettes.

La mâche, est l’une des salades (avec les pousses d’épinards) dont la teneur en bêtacarotène est la plus forte ! Réputée comme aliment bonne humeur, elle agirait également comme un antistress naturel.

Nos idées recettes pour savourer la salade… autrement qu’en salade !

La salade ne sert pas qu’en accompagnement ou en salade composée ! Pesto, crème, pizza… Elle s’invite dans de nombreuses recettes originales à tester sans plus attendre :

Nos recettes pour déguster la laitue : Croissant salé, couscous, wraps de laitue, Buddha bowl, pain de laitue, sandwich club au bacon, velouté, langoustine à la crème de laitue…

Nos recettes pour déguster la roquette : Pizza fraîcheur, burger, cookies, rôti au pesto roquette-basilic, risotto, Mille-feuille, carpaccio au jus de roquette, gnocchis poêlés, tartine, bagel…

Nos recettes pour déguster la mâche : Pizza tortilla, tagliatelles au pesto de mâche, buns, tartine, velouté de mâche au tapioca…

Source: Lire L’Article Complet