Sites insolites : 5 randonnées de l'extrême

Longeant des falaises à pic ou le bord d’un volcan actif, ces randonnées sont réservées aux cœurs bien accrochés.

Restez informée

Etats-Unis : fort dénivelé dans l’Utah

Bien plus modeste que le Grand Canyon, le canyon de Zion, dans l’Utah, n’en est pas moins attractif. Le sentier qui le traverse et mène au sommet Angels Landing (“Piste des anges”) est d’ailleurs l’un des plus empruntés des États-Unis. Et pour cause ! L’ascension offre une vue sublime sur ce défilé aux dégradés de rouges, de roses et d’écrus. Près de 9 kilomètres et un fort dénivelé positif attendent les marcheurs. Sans compter les passages délicats, comme le Walter’s Wiggles, une série de 21 lacets très serrés. Le dernier kilomètre s’effectue sur une arrête rocheuse, à l’aide de chaînes. Un final récompensé par un point de vue époustouflant sur le canyon.

Afrique du Sud : l’épreuve du col Sani

C’est dans le massif du Drakensberg que se trouve le plus haut sommet d’Afrique australe. Un site particulièrement accidenté qui attire les randonneurs, notamment pour l’ascension du Sani Pass, perché à 2874 m d’altitude. Situé à cheval entre l’Afrique du Sud et le Lesotho, ce col figure parmi les plus pentus au monde. Si la majorité des voyageurs optent pour l’option facile du 4×4, les plus courageux franchissent sa route de graviers à pied ou à vélo. Et les derniers mètres sont particulièrement raides ! Au poste frontalier, au sommet, il est possible de boire une boisson chaude ou fraîche, tout en profitant de la vue. Cette route permet aussi d’accéder à des sites rupestres millénaires parmi les mieux conservés d’Afrique du Sud.

Italie : les fumerolles de l’Etna

Se tenir au bord du cratère grondant et fumant d’un volcan est une expérience hors du commun. De nombreux aventuriers recherchent ce frisson en gravissant les pentes des “montagnes en feu” siciliennes comme le Vulcano, le Stromboli ou encore, le plus mythique, l’Etna. Plus haut volcan actif d’Europe (3 340 m), ce dernier est aussi l’un des plus éruptifs au monde. La randonnée jusqu’à son sommet, dans l’odeur du soufre, peut se faire par le versant nord ou sud sur un sentier d’environ 10 km, avec un dénivelé global d’environ 500 mètres. Mais les derniers kilomètres jusqu’au sommet ne se franchissent qu’accompagnés d’un guide vulcanologue. Car les émanations de gaz volcaniques et les risques sismiques rendent le périple périlleux.

Pérou : dominer le Macchu Picchu

A l’est de la Cordillère des Andes, le sentier du Huayna Picchu (“Jeune Montagne” en quechua) permet de s’élever en surplomb du site archéologique du Macchu Picchu (“Vieille Montagne”). Il part de la Roche sacrée, imposant monolithe qui faisait autrefois office de lieu de culte d’Apu, Dieu des montagnes, situé dans la citadelle inca. Si l’itinéraire de cinq kilomètres pour environ deux heures aller-retour peut sembler a priori accessible, il est réputé exigeant. Avant d’atteindre le point culminant, à 2720 mètres, certains marcheurs ressentent de fortes sensations de vertige, exacerbées par les passages délicats du chemin. Plusieurs escaliers et passages étroits et escarpés requièrent ainsi de s’accrocher à des câbles pour garder l’équilibre.

Espagne : à flanc de falaise en Andalousie

Le défilé de los Gaitanes reste un site naturel plutôt confidentiel en Andalousie. C’est dans ce paysage de parois montagneuses que se trouve le Caminito del Rey, un “petit chemin du roi” vertigineux, né grâce à la construction d’un nouveau barrage hydroélectrique. Ses passerelles à flanc de falaise et son pont suspendu à 100 mètres au-dessus du canal Guadalhorce ont été édifiés afin de faciliter les déplacements des ouvriers, avant d’être adopté par les habitants du coin. En 1921, pour l’inauguration du chantier, le roi Alphonse XIII en personne l’emprunte, d’où son nom actuel. Avant la rénovation du circuit, en 2014, il était réputé très dangereux en raison de nombreux accidents mortels.

Suisse : le plus long pont suspendu

Le sentier de l’Europe, qui relie sur près de 38 km les villes suisses de Grächen et Zermatt, n’attire pas seulement pour son décor alpin, s’ouvrant sur les hauts sommets des Alpes bernoises. Le passage du pont Charles Kuonen, ou le plus long édifice suspendu piétonnier d’Europe, séduit également les adeptes de sensations fortes. Il s’étire sur près de 500 mètres et surplombe le vide à 85 mètres du sol. Mieux vaut ne pas avoir le vertige !

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°46 avril-mai 2021

A lire aussi :

⋙ Sites insolites : 6 citées bien camouflées

⋙ Sites insolites : 5 édifices carrément penchés

⋙ Sites insolites : 5 lieux tombés dans l’oubli

Source: Lire L’Article Complet