Sofia Sanchez de Betak x Mango : les 5 pièces qu'une femme devrait toujours avoir dans sa garde-robe | Vogue Paris

Cap sur la Méditerranée le temps d’une capsule signée Sofia Sanchez de Betak pour Mango. Pour l’occasion, la créatrice de Chufy fait le pari d’une monomanie, celle de la robe, déclinée à travers une collection ensoleillée et intemporelle. À s’offrir dès le mois de mai.

Depuis plusieurs années, Sofia Sanchez de Betak et Mango partagent leur passion respective pour la mode à travers une série de projet créatifs. Dernier en date ? Une capsule qui verra le jour en mai prochain, dédié à l'univers de la robe. A la tête de son propre label, Chufy, Sofia Sanchez de Betak retranscrit son élégance naturelle et son goût pour le voyage à travers une garde-robe nomade et coloré. C'est d'ailleurs cette mode résolument optimiste que la directrice artistique, consultante et créatrice a choisi d'évoquer à travers la capsule Chufy x Mango, joli vestiaire composé de robes, uniquement, confectionnées de manière toujours plus responsable. Avant de découvrir les premières images et de dresser sa shopping list en marge du lacement de la collection Chufy x Mango en mai prochain, Vogue a rencontré Sofia Sanchez de Betak. Morceaux choisis.

© Christian Vierig via Getty images

Comment s'est déroulé le processus créatif de ta capsule avec Mango ? 
Sofia Sanchez de Betak : “Je connais les équipes Mango depuis quelques temps maintenant, nous avons donc travaillé de manière harmonieuse. Je leur ai proposé plusieurs moodboards, inspirés par mes été passés en Méditerranée. J'ai aussi rassemblé des clichés vintage des Îles Baléares, du sud de la France, de l'Italie et de leurs muses incontournables. Des visuels des années 60 et 70, quelques photos capturées par Slim Aarons mais aussi de mes grands parents qui avaient l'habitude de passer plusieurs mois à Capri. Ensuite, les équipes de Mango m'ont présenté une série d'imprimés et nous sommes partis de cela. Nous avons aussi eu quelques réunions via Zoom et les fittings ont eu lieu à Barcelone.”

J'ai aussi rassemblé des clichés vintage des Îles Baléares, du sud de la France, de l'Italie et de leurs muses incontournables.

3 mots pour la décrire ? 
“Effortless, vivante et rafraîchissante.”

© Christian Vierig

Quel est ton parcours mode et comment a-t-il influencé ta marque et cette collaboration avec Mango ? 
“J'ai grandi dans une famille où les femmes avaient beaucoup de style. Je ne me suis jamais considérée comme telles, mais comme une outsider car je portais davantage attention aux graphismes et aux imprimés, qui me semblent plus rafraîchissants que la notion de mode elle-même. Quand j'ai commencé à imaginer ma marque, j'ai travaillé avec une créatrice géniale pour créer les collections : elle apportait son expertise sur les formes, les coupes et les matériaux pour la confection et moi, ma passion pour les couleurs, les ressentis et le style. C'était un peu la même chose avec Mango : j'ai apporté les idées, les sentiments les concepts et l'inspirations et l'équipe s'est penchée sur les coupes et les matières (respectueuses de l'environnement, comme nous le souhaitions, autant Mango que moi-même).”

Les 5 pièces qu'une femme devrait toujours avoir dans sa garde-robe ? 

  1. 1

    Le bon jean

  2. 2

    Une veste en cuir patinée avec le temps

  3. 3

    Une jolie robe

  4. 4

    Une paire de bottines confortables

  5. 5

    Une tunique oversized qui va avec tout

© Sandra Semburg

L'ultime robe Chufy x Mango dans laquelle investir ? 
“Pourquoi n'en choisir qu'une seule alors qu'on pourrait toutes les avoir ? Elles sont intemporelles, versatiles et parfaites aussi bien pour une journée à la mer que pour un dîner entre amis. Je me vois les porter plusieurs étés consécutifs, donc j'investirai dans chacune d'entre elles.”

Je me vois porter ces robes plusieurs étés consécutifs, donc j'investirai dans chacune d'entre elles.

A quoi ressemble la robe parfaite selon toi ?
“Confortable, sexy, un peu transparente, colorée mais aussi discrète… Elle doit être idéale en toutes circonstances.”

Les 3 robes qu'une femme devrait absolument avoir dans sa garde-robe ce printemps ? 

  1. 1

    Une robe pour danser toute la nuit

  2. 2

    Une robe pour danser la journée entière

  3. 3

    Une robe assez confortable pour faire une sieste

© Getty Images

C'est quoi avoir du style aujourd'hui ? 
“Être confortable, se sentir bien dans sa peau, avoir confiance en soi et être heureux. Sourire, c'est briller.”

Qu'est ce qui différencie le style de la femme argentine à celui de la femme française ?
“Elles sont assez semblables, du moins dans leurs origines. Le style de la femme Argentine est très influencé par celui de la femme Française, mais avec un twist assez rustique, qui est aussi adopté désormais par la Parisienne moderne. Je pense que leurs styles ont plus de similitudes que de différences.”

Une robe iconique ?
“Celle qui te fera parcourir le Walk of Shame avec dignité.”

Plus de mode et de tendances printemps sur Vogue.fr  
Spécial printemps : 10 tendances jean à prix doux à shopper chez Mango
Selon cette puriste, voici les trois tendances ultimes à porter le soir de Noël… Et pour le Nouvel An
Le monde de Chufy : tout ce qu’il faut savoir sur la marque de Sofia Sanchez de Betak

Encore plus de Vogue sur YouTube :

https://www.youtube.com/embed/WYcOwAecb2g?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/sofia-sanchez-de-betak-chufy-mango-capsule-mode-interview%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D605864d4710c96f1291536be%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Den-vogue%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CSpécial printemps%26experience%3Dcompass%26kvid%3DWYcOwAecb2g%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet