« Sous le ciel de Maralinga », l'Australie inattendue de Judy Nunn

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Sous le ciel de Maralinga » de Judy Nunn, paru le 9 juin 2021 aux Éditions Faubourg Marigny.

Holly Goli, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Sous le ciel de Maralinga de
Judy Nunn, paru le 9 juin 2021 aux
Éditions Faubourg Marigny.
 

Sa citation préférée :

Nick Stratton était peut-être l’un des rares Australiens à savoir que son pays avait une représentation fausse de l’aspect scientifique de Maralinga. Il était aussi l’un des rares à savoir pourquoi.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que ce roman met en avant une héroïne forte et indépendante. Elizabeth est loin des femmes de cette époque et est en quelque sorte une avant-gardiste qui pense à son avenir à elle plutôt que d’être épouse et mère. On s’attache très vite à elle et on prend plaisir à la suivre dans cette histoire.
  • Parce que ce roman se passe en Australie. C’est un pays fascinant de part sa culture. Ici, on se concentre durant la période des années 1950 au cours de laquelle le peuple des Aborigènes voit arriver des personnes qui tentent de s’emparer de leurs terres. On voit le choc des cultures et ce peuple qui souffre de tout cela. On ne parle pas de ségrégation mais d’un peuple qui perd ce qu’il possède sans pouvoir se défendre complètement. J’ai été touchée par cela.
  • Parce que le contexte historique est plus qu’intéressant. On est en pleine Guerre Froide et la course à l’armement est très présente. On en apprend sur le programme scientifique mis en place là-bas, chose dont j’ignorais jusqu’à présent l’existence. Moi qui pensais que tout cela se limitait à un seul pays, j’ai été surprise et captivée par la réalité et ce projet important même s’il a causé de nombreux dégâts.
  • Parce que ce roman propose différents styles. On a une partie historique, on a une période, un pays mais aussi du féminisme, du drame, un peu de romance et surtout de beaux paysages qui font voyager et donnent envie de découvrir l’Australie.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Elizabeth, journaliste anglaise, suit son fiancé lieutenant en Australie où il a accepté un poste. Si l’aspect tenu secret du travail fascine Elizabeth, elle va aussi découvrir une région isolée et souffrante dont le peuple n’a aucune emprise sur ce qui est en train de se passer.

Les personnages. Elizabeth, son fiancé Daniel, Nick qui travaille sur le projet secret mais aussi le peuple des Aborigènes.

Les lieux. L’histoire se déroule en Angleterre au début, puis, surtout, en Australie.

L’époque. L’histoire se déroule dans les années 1950, en pleine Guerre Froide.

L’auteur. Judy Nunn est née en 1945 en Australie. Elle a été comédienne, actrice et scénariste pour la télévision avant de devenir autrice. Elle a écrit une quinzaine de romans et certaines de ses sagas ont été vendues à plus d’un million d’exemplaires.

Ce livre a été lu avec beaucoup, beaucoup de plaisir. J’ai adoré découvrir cette partie historique d’un pays que j’affectionne en plus de ses beaux paysages. L’héroïne est indépendante comme je les aime et l’autrice met en lumière un peuple qui a souffert sans qu’on lui demande son avis. Ce fut une vraie révélation, ce roman.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet