Spécial grossesse : toutes nos recettes pour bien manger en étant enceinte

  • Alimentation de la femme enceinte : quels sont les nutriments essentiels ?
  • Comment éviter les carences en fer quand on est enceinte ?
  • 5 bonnes habitudes alimentaires à suivre pendant une grossesse
  • Nos idées de recettes spécial grossesse

Lorsque l’on est enceinte, la liste des ingrédients à éviter, voire à proscrire totalement fait souvent partie des premières informations communiquées par le corps médical. En comparaison, on a tendance à moins informer les futures mamans sur les ingrédients qu’il faut privilégier pendant cette période où les besoins nutritionnels sont accrus, même s’ils sont loin d’être doublés comme le laisser penser le dicton indiquant qu’ « il faut manger deux fois plus » pendant la grossesse. En moyenne, les besoins énergétiques d’une femme enceinte augmentent d’environ 150 calories/jour au premier trimestre, pour culminer à 300 calories supplémentaires au dernier trimestre. Il est en revanche important de favoriser une alimentation saine, à base de produits de qualité pour assurer la bonne santé du bébé.

Alimentation de la femme enceinte : quels sont les nutriments essentiels ?

Pendant une grossesse, il est bien sûr important de privilégier une alimentation équilibrée, qui soit riche en vitamines et en minéraux, mais d’autres nutriments sont essentiels pour bien vivre cette période et assurer le bon développement du bébé in utero. Par exemple, les fibres vous permettront de favoriser le transit, souvent ralenti par les hormones de grossesse mais aussi par la croissance du bébé. De leur côté, les acides gras essentiels sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement du cerveau, et comme le corps ne sait pas les fabriquer lui-même, ils doivent être apportés par l’alimentation. Consommez 1 à 2 cuillères à soupe d’huiles végétales par jour (colza, noix, lin etc…) et introduisez du poisson gras (sardine, saumon) deux fois par semaine à vote menu de grossesse.

Comment éviter les carences en fer quand on est enceinte ?

Les besoins en fer de la femme enceinte augmentent significativement, surtout à partir du deuxième trimestre. Ce nutriment nécessaire pour la fabrication de l’hémoglobine est important aussi bien pour la femme enceinte que pour le développement du bébé. Même en période de post-partum, un bon niveau de fer permettra à la nouvelle maman une meilleure récupération de l’organisme. 

S’il existe des compléments alimentaires permettant d’éviter l’anémie, il est tout de même conseillé de privilégier une alimentation riche en fer pendant la grossesse. N’en déplaise aux fans de Popeye, mais les épinards n’apportent finalement qu’une quantité de fer relativement faible. Mieux vaut opter pour les viandes rouges, les œufs et certains fruits de mer, comme les palourdes, les moules ou les bigorneaux. Il est toutefois contre-indiqué de manger du foie pendant la grossesse, car même si cet abat est riche en fer, il peut aussi contenir des substances nocives pour le fœtus.

5 bonnes habitudes alimentaires à suivre pendant une grossesse

  • Les nutriments sont très fragiles. Les fruits et les légumes sont les aliments qui en contiennent le plus, mais la façon dont ils sont cultivés, transportés et conservés peut diminuer leur valeur nutritionnelle. La grossesse est donc le moment de privilégier les circuits courts et l’agriculture locale autant que possible.
  • Pour la cuisson de vos légumes, misez sur un cuiseur-vapeur qui permettra de mieux préserver les nutriments des aliments.
  • Commencer un repas par une petite assiette de crudités facilite la digestion.
  • Au dernier trimestre de grossesse, beaucoup de femmes souffrent de remontées acides nocturnes. Pour les éviter, privilégiez les dîners légers, pris au moins 2 heures avant l’heure du coucher.
  • Buvez beaucoup d’eau, qu’elle soit nature ou aromatisée aux fruits de saison, ou de la tisane tout au long de la journée pour faciliter le renouvellement du liquide amniotique.
  • Privilégiez les fruits entiers aux jus et compotes. Ces produits industriels contiennent souvent peu de fibres et de vitamines.

Nos idées de recettes spécial grossesse

Risotto de légumes, saumon aux herbes et salades riches en fibres… Vous retrouverez ici toutes nos recettes saines et équilibrées pour bien manger pendant la grossesse tout en vous régalant ! Attention néanmoins, il est important de bien cuire la viande et les œufs pour éviter les risques de toxoplasmose. La bactérie de la listéria quant à elle, peut se trouver dans les produits laitiers non pasteurisés, la charcuterie ou le poisson cru. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin à propos des recommandations à suivre pendant la grossesse.  

  • Comment remplacer le vin rouge dans une recette ?
  • Comment manger pour éviter de prendre du poids quand on est enceinte ?































































Source: Lire L’Article Complet