Sur Radio France, la pub sera gratuite pour les ONG vertes

« Radio France est engagée pour les grandes causes de notre temps comme la transition écologique. Cette responsabilité, je veux qu’elle soit désormais visible dans tous nos temps d’antenne : l’éditorial et la publicité. Ces mots sont de Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France.

»S’engageant pour une «publicité plus verte sur ses antennes», le groupe de radio publique a annoncé mardi la mise en place dès janvier de nouveaux «espaces publicitaires responsables», gratuits ou à tarifs préférentiels, en faveur des acteurs mobilisés pour la
transition écologique.

Gratuité

Un premier espace dit «solidaire» accordera ainsi plus de 10 heures d’antenne gratuite par an à des ONG, associations voire acteurs du privé en pointe sur la question, explique le groupe public dans un communiqué.

Les organisations et messages éligibles seront identifiés au terme «d’une procédure juste et équitable», une «réflexion» étant engagée «en ce sens avec différents acteurs» à «l’expertise reconnue» telle que l’Ademe (Agence de la transition écologique), est-il précisé.

-40% pour les «produits éco-responsables»

Un second espace dit «éco-responsable» offrira des écrans publicitaires à des heures de grande écoute (comme les matinales) aux «produits éco-responsables à un tarif de -40%», après sélection des annonces éligibles «sur la base des 100 labels environnementaux listés et recommandés par l’Ademe».

Enfin, un «espace responsable» sera dédié aux spots audio (pré-roll) précédant les podcasts ouverts à la publicité «pour inscrire ce tournant» sur «le numérique» et offrir «20% de contacts supplémentaires aux messages éco-responsables».

«27H de programmes dédiés chaque semaine»

«Nous avons choisi une démarche vertueuse, qui donne accès à nos antennes à des acteurs engagés et encourage l’ensemble des annonceurs à faire leur transition», affirme la présidente du groupe public, Sibyle Veil, citée dans le communiqué.

D’après Radio France, cette politique s’inscrit «dans la continuité de l’histoire de la publicité» sur ses antennes, «mesurée en temps et ouverte à des messages utiles à la société». Et prolonge son «engagement éditorial très fort pour l’environnement», avec notamment «27H de programmes dédiés chaque semaine à la transition écologique» comme La terre au carré de Mathieu Vidard sur France Inter ou encore De cause à effets d’Aurélie Luneau sur France Culture.

Source: Lire L’Article Complet