Table de Noël : les 5 choses à bien nettoyer avant le jour J

Le compte à rebours a commencé. En famille, entre amis et même en petit comité : on a tous envie d’une belle tablée pour Noël. Petite check-list pour être au top.

Restez informée

Avant de se lancer dans une déco de Noël remarquable et originale, inspectons les basiques et veillons à ce que tout soit opérationnel pour le grand soir.

1/ Une nappe et des serviettes comme neuves.

Moins ils servent et plus ils s’abiment ! Remisés au fond d’une armoire la majeure partie de l’année les jolis textiles de fête peuvent souffrir de la poussière et de l’humidité. Sans compter les taches tenaces qui s’installent avec le temps.

Si votre tissu est blanc, en cas de tache de vin rouge ou de fruits, faites bouillir un peu de lait et humidifiez-en la tache. Appliquez ensuite du vinaigre blanc et placez au lave-linge pour un cycle à 60°C.

Si votre nappe est colorée, frottez délicatement la tache avec de l’eau chaude savonneuse, voire de l’eau oxygénée.

Pour ôter les taches grasses (mayonnaise, beurre, huile…), humidifiez la tache avec de l’eau chaude et saupoudrez de bicarbonate de soude. Frottez doucement puis laissez reposer 15 minutes. Rincez avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau.

2/ Une argenterie resplendissante

Exit les produits corrosifs malodorants et difficiles à appliquer sans s’en mettre partout ! Utilisez du Blanc de Meudon (aussi appelé Blanc d’Espagne) dilué dans de l’alcool ménager. Appliquez avec une éponge humide, frottez, rincez et séchez.

Système D : une vieille brosse à dent et du dentifrice peuvent aussi faire l’affaire pour faire briller l’argenterie ou le métal argenté. Rincez abondament et essuyez.

3/ Des verres, coupes et carafe transparents

Votre eau de vaisselle est très calcaire et vos verres ont blanchi avec le temps ? Pas de panique ! Réduisez des coquilles d’œufs en fine poudre et versez les dans le récipient à nettoyer (verre, coupe, carafe…). Ajoutez du jus de citron ou du vinaigre d’alcool. A défaut de coquille d’œufs, utilisez du sable. Agitez vigoureusement en maintenant fermé avec la paume de votre main. Laissez agir quelques minutes. Rincez abondament et laissez sécher tête en bas.

4/ Des bougeoirs comme neufs

Rien de plus beau qu’un jeu de chandelles subrepticement déposé en centre de table. Mais évidemment, les chandelles, ça coule et les bougeoirs, s’ils ne sont pas protégés par des bobèches, peuvent recueillir la cire qui durcit et ne prétend plus se retirer.

S’ils sont en verre, en métal ou en plastique, faites les tremper dans de l’eau bouillante savonneuse. La cire se décollera d’elle-même.

S’ils sont en bois ou dans une matière fragile, exposez les quelques secondes à la chaleur d’un sèche-cheveux pour faire fondre la cire et absorbez-la avec un papier essuie-tout.

5/ Des chaises étincelantes

C’est « le » détail auquel on ne pense pas assez souvent. Pour que vos invités n’aient pas de mauvaise surprise au moment de s’asseoir autour de la table vérifiez que les chaises sont propres et stables. Et qu’aucun clou proéminent n’est susceptible de filer les collants de votre sœur, belle-sœur, cousine… Dépoussiérez avec un chiffon humide ou à l’aspirateur au besoin.

A lire aussi :

⋙ Déco de table : 5 idées créatives pour une table dorée à Noël

⋙ Les produits ménagers ont-ils une date de péremption ?

⋙ Où jeter mes produits d’entretien usagés ou expirés ?

Source: Lire L’Article Complet