Tenue républicaine : peut-on s’habiller comme on le veut à l’école ?

Alors que Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron ont insisté sur l’importance de porter une tenue correcte au collège et au lycée, suite à la polémique concernant les règlements vestimentaires, la ministre de l’EgalitéFemmes-Hommes estime de son côté que "chacun est libre de s’habiller comme il le veut".

#lundi14septembre, un mouvement anti-sexisme

Pour rappel, le hashtag #lundi14septembre lancé sur les réseaux sociaux ce week-end avait pour objectif d’inciter collégiennes et lycéennes de toute la France à se rendre à l’école, ce lundi, vêtues en jupes, crop-top et autres décolletés. L’idée : dénoncer le règlement intérieur de plusieurs établissements qui les juges provocantes, voire indécentes, ce qu’elles apparentent à du sexisme. Elles revendiquent de pouvoir s’habiller comme elles veulent sans risquer de remarques car, comme le soulève le collectif féministe NousToutes : “Nos tenues ne sont pas le problème. Le problème, c’est le harcèlement, les agressions et les viols” :

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Le hashtag #lundi14septembre s’est rapidement retrouvé en tête des tendances France de Twitter. Notamment grâce aux nombreux témoignages de jeunes femmes expliquant s’être vues interdire de pénétrer dans leur école à cause de leur looks vestimentaires. 

Source: Lire L’Article Complet