Test de WarioWare Get it Together Switch : Reprends-toi Wario

Wario repointe le bout de son nez après plusieurs années d’absences remarquées, en proposant son titre spécialisé dans la compilation de mini-jeux. L’occasion de démontrer toutes les fonctionnalités hors normes de la Switch et de ces Joy-Con ? Rien n’en est moins sûr.

S’il a bien un personnage qui permet à Nintendo de briser ses propres conventions, c’est carrément Wario, véritable parodie maléfique du plombier sympa à la casquette rouge. Son gout prononcé pour l’ail, l’argent et les blagues caca-prout font toujours mouche. La série WarioWare représente toujours une compilation de mini-jeux qui s’enchainent à une vitesse folle, sur laquelle il faut avoir des réflexes affutés. Aussi marrante de créative, la série permet aussi d’exploiter des idées et des fonctionnalités novatrices propres aux consoles de Nintendo. On se rappellera tous de WarioWare Touched! sur Nintendo DS, qui a été un des jeux les plus marquants de la console portable, de par son utilisation brillante de son écran tactile. Autant dire que, nos attentes à propos de ce WarioWare Get it Together! étaient élevées.

Un gameplay inédit

Habituellement dans WarioWare, le joueur n’incarne pas de personnage, mais agit plutôt directement dans les mini-jeux. Cette fois, la façon d’agir se fera au travers des personnages de la licence, qui seront bien présents à l’écran. On ne va pas se le cacher, c’est plutôt déroutant. On bouge les personnages à la manière d’un jeu de plateforme, mais dans les mini-jeux. Cela a tendance à rendre les mini-jeux un peu moins intuitifs, avec un temps de réponse plus long que si l’on pouvait directement agir, à l’exemple de WarioWare Touched! et de l’écran tactile de la DS. Ce nouveau gameplay apporte quand même de bonnes idées, comme la possibilité d’incarner de nombreux personnages issus de l’univers WarioWare, ayant tous des capacités différentes. Ainsi, certains seront plus adaptés que d’autres sur les différents mini-jeux proposés.

Un humour toujours absurde

En parlant des mini-jeux justement, ils sont au nombre de 222, ce qui est plutôt respectable. Oui, mais seulement, on leur reprochera une similitude trop importante dans la manière de jouer, ceci du au nouveau gameplay apporté par Get it Together!. Oui les personnages se jouent de manière différente, mais la structure des niveaux est souvent trop similaire. Le mode histoire du jeu consiste comme toujours à plusieurs regroupements de mini-jeux, dispatchés entre plusieurs personnages. Heureusement, l’humour absurde et pipi caca de Wario nous arrachera tout de même quelques rires et sourires pendant ladite histoire, surtout en y jouant à 2 joueurs. On notera aussi un nombre un peu plus important de modes proposés, notamment un mode en ligne qui permet de réaliser des défis de façon hebdomadaire, en comparant nos performances au monde entier.

Un WarioWare qui ne l’est pas vraiment

Nintendo voulant un jeu qui serait jouable sur tout type de Switch sans contraintes, Get it Together! a perdu l’essence de ce qu’était la licence WarioWare. En effet, les jeux WarioWare sont caractérisés par la créativité de ses mini-jeux, mais aussi dans sa façon d’exploiter les fonctionnalités inédites des consoles Nintendo sur lesquels ces titres sont développés. Pourtant, il y avait des choses à exploiter, écran tactile, vibrations HD, zone NFC, accéléromètre, gyroscope (et donc la reconnaissance de mouvement), caméra infrarouge… On ne peut pas dire que c’est les possibilités qui manquaient. Après le très mauvais 1-2 Switch, WarioWare était pour nous l’espoir de voir enfin tout ce que les Joy-Con avaient dans le ventre. Vous l’aurez compris, ce n’est malheureusement pas le cas ici, Nintendo favorisant plutôt la possibilité aux joueurs de Nintendo Lite de jouer à un WarioWare Get it Together! en demi-teinte.

En conclusion

WarioWare Get it Together! est un jeu sympathique, mais pas vraiment un bon WarioWare en soit. Il faudra compter environ une soirée pour venir à bout du mode histoire ainsi que tester tous les jeux des “Modes Variés”, un effort fait pour allonger la durée de vie habituelle des jeux de la série. Son manque de créativité fait que Get it Together! ne sera pas un titre mémorable de la licence, dommage. Si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur le titre, la démo du jeu est disponible sur l’eShop de Nintendo.

Source: Lire L’Article Complet