Test iPhone 12 et iPhone 12 Pro : Apple a-t-il fait sa révolution en attendant la 5G ?

Nous avons pu tester les iPhone 12 et 12 Pro ces dernières semaines et il y a beaucoup de choses à dire sur les derniers smartphones d’Apple, même si l’arrivée prochaine de la 5G aura une importante majeure sur leurs performances. 

Même si, comme depuis plusieurs années, nous savions en grande partie à quoi allaient ressembler les nouveaux modèles de l’iPhone, il n’en reste pas moins très agréable de scruter leurs moindres recoins lorsqu’on les tient en mains. Comme prévu, les bords en aluminium des iPhone 12 et 12 Pro rappellent parfaitement ceux des très appréciés iPhone 5 et 5S. Fins, légers et élégants, nous sommes conquis par les modèles blanc de l’iPhone 12 et bleu pacifique de l’iPhone 12 Pro que nous avons en notre possession. Puissance, photos, autonomie, nouveau chargeur, compatibilité 5G : découvrez ci-dessous notre verdict concernant ce nouveau cru du smartphone le plus célèbre du monde.

Un écran très haut niveau

Côté écran, les deux téléphones sont équipés d’un Écran Super Retina XDR de 6,1 pouces et c’est la toute première fois qu’un iPhone non Pro est équipé d’un écran OLED ! Du coup, il est très agréable de constater le niveau de contraste sur les deux écrans, offrant des couleurs vives et des noirs profonds. Il suffit de voir l’écran de démarrage des téléphones pour constater à quel point des noirs profonds changent littéralement la perception de la qualité d’un écran. Pour ceux qui n’avaient pas encore expérimenté ça : bienvenue dans le monde merveilleux de l’OLED ! Il semble toutefois que la dalle OLED du 12 Pro soit quelque peu supérieure à celle du 12 en ce qui concerne la luminosité de l’écran, hors affichage en HDR. Malgré tout, dans les deux cas, il suffit de lancer une série comme “See” (disponible sur Apple TV+) pour s’extasier devant la qualité de l’image, mais aussi du son.

En outre, selon les dires d’Apple, ces nouveaux modèles de l’iPhone bénéficient du Ceramic Shield, ce qui en résulte qu’ils sont 4 fois plus résistants aux chutes. Nous ne sommes pas amusés à en faire la vérification, mais nous les croyons sur parole. Si cette partie extérieure est magnifique et robuste, qu’en est-il de l’intérieur ? Équipés de la toute nouvelle puce A14 Bionic, l’iPhone 12 et 12 Pro n’ont jusqu’ici éprouvé aucune peine à gérer toutes les applis lancées en même temps, à faire tourner efficacement des jeux sur Apple Arcade, ou à vraiment assurer lors de lectures de contenus vidéos. Depuis le départ, nous évoquons les performances du 12 et 12 Pro simultanément, car il faut bien admettre que ces ceux modèles sont sensiblement identiques. Il y a toutefois une différence majeure entre les deux…

La photo, un point différenciant

Et oui, l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro, dont on a pu voir à quoi il ressemblait de l’intérieur, ne sont pas équipés de la même manière au niveau des capteurs photo. Le premier est doté d’un double appareil photo avancé (ultra grand-angle, grand-angle) alors que le second hérite du système photo pro (ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif). De plus, le Pro peut filmer en 4K Dolby Vision à 60 images par seconde, (contre 30 pour le 12), et propose beaucoup plus d’options de retouches des photos. Enfin, le modèle Pro possède un Scanner LiDAR pour les portraits en mode Nuit et des expériences de réalité augmentée nouvelle génération.


Autonomie et MagSafe

La qualité d’écran, la puissance, les photos, les jeux… C’est bien beau tout ça, mais le facteur autonomie de la batterie est clé dans la qualité de l’expérience d’un smartphone. À hauteur de 30 heures d’utilisation par semaine, l’iPhone 12 Pro tient bien le coup, n’ayant besoin d’être rechargé qu’une fois tous les deux jours. En parlant de rechargement, le très attendu chargeur MagSafe fait son entrée. Ce chargeur à induction, grâce à son système aimanté, vient se poser simplement au dos des iPhone 12 et 12 Pro pour les recharger sans branchement. Il est compatible jusqu’à l’iPhone 8 mais aussi les AirPods sans fil, mais l’ajustement magnétique ne se fait que sur les nouveaux modèles de l’iPhone. Allant jusqu’à une puissance de 15W, ce MagSafe reste inférieur à un adaptateur secteur (20W), il reste une solution bien plus optimale qu’une seule recharge USB et il est intéressant de noter qu’il coûte moins cher (45 euros) qu’un ensemble câble USB – Adaptateur secteur (50 euros minimum).


Verdict plus que positif, en attendant la 5G

S’il y a bien une composante de ces modèles que nous n’avons pas pu prendre en compte, c’est bien la 5G. l’iPhone 12 et 12 Pro sont les premiers smartphones d’Apple compatibles 5G et afin de préserver leur batterie, ils feront par défaut appel à la 5G lorsque ce sera nécessaire, et seront en 4G lorsqu’ils ne seront pas en cours d’utilisation. Cela dépendra de nombreux facteurs, mais il nous tarde de découvrir ce que vont donner ces nouveaux iPhone en terme de vitesse de connexion et d’autonomie une fois la 5G disponible ! Cette dernière arrivera dans quelques régions dès le mois prochain, il ne reste donc plus beaucoup à attendre pour tester tout ça pour les chanceux qui y auront accès.

Conclusion

Respectivement disponibles à partir de 909 euros (64 Go) et 1 159 euros (128 Go), l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro sont sensiblement identiques, le deuxième étant mieux doté en matière de photo et de vidéo que le premier. Ce cru 2020 est excellent, revenant à un design très appréciés des fans de l’iPhone et offrant une puissance digne de ce nom, ainsi qu’un tout nouveau chargeur magnétique qui fait son petit effet. Premiers iPhone compatibles 5G, il reste maintenant à voir comment ces deux-là s’en sortiront, notamment au niveau de l’autonomie. Quoiqu’il en soit, on ne prend pas de risque en affirmant qu’ils plairont aux fans d’Apple, qui a vu gros cette année puisque deux nouveaux modèles supplémentaires viennent de sortir, à savoir l’iPhone 12 mini (que vous pouvez découvrir en vidéo) et l’iPhone 12 Pro Max

Source: Lire L’Article Complet