Thon rouge : un poisson gras bon pour la santé

C’est le plus grand de tous les thons et le plus goûteux. S’il cumule les bienfaits, il pâtit aussi de la pollution des océans.

Restez informée

Le thon rouge, un poisson pas si gras

Considéré comme un poisson riche, le thon ne contient pourtant que peu de lipides comparé au saumon qui affiche un taux de 10,3 g pour 100 g ou à un steak de bœuf qui culmine à 16,2 g pour le même poids.

Le thon rouge, un poisson riche en oméga 3

Ces acides gras polyinsaturés sont réputés améliorer la santé cardiovasculaire en diminuant le taux de mauvais cholestérol, et auraient un effet bénéfique sur les yeux, le cerveau et le système nerveux.

Le thon rouge, un poisson super iodé

Le thon rouge est riche en iode. Sa consommation participe donc au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne qui agit elle-même sur la régulation de la température, de la croissance et de l’humeur.

Le thon rouge, un poisson contaminé

Malheureusement, le thon rouge est l’un des poissons les plus contaminés par les métaux lourds qui polluent les océans, et notamment par le mercure, toxique à haute dose. Il faut donc limiter sa consommation.

Carte d’identité du thon rouge

  • 155 kcal
  • Protéines : 23,3 g
  • Lipides : 6,81 g
  • Acides gras polyinsaturés : 1,43 g

Source : Ciqual, valeurs données pour 100 g.

3 idées recettes avec du thon rouge

Tataki de thon sur lit de salade croquante

Pour 4 personnes.
Préparation : 15 min.
Cuisson : 5 min.
Attente : 2 h.

600 g de longe de thon, 2 carottes, 1 courgette, 1/4 de radis noir, le jus de 1 citron vert, 2 cm de gingembre frais râpé, 2 cuil. à soupe d’huile de sésame, 4 cuil. à soupe de sauce soja, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre du moulin.

1 / Dans un bol, mélangez la sauce soja avec le jus de citron vert, le gingembre râpé et l’huile de sésame. Essuyez le thon dans du papier absorbant et posez-le dans un plat creux. Arrosez-le de la marinade, filmez et placez au réfrigérateur pour 2 h : retournez le thon toutes les 20 min.

2 / Pelez les carottes et le radis. Lavez la courgette. Râpez tous ces légumes.

3 / Égouttez le thon en réservant la marinade. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites saisir le thon, à peine 2 min par face.

4 / Coupez le thon en tranches sur les assiettes, sur la salade. Servez avec la marinade.

Fondue de thon façon bourguignonne

Pour 4 personnes.
Prêt en 30 min.

900 g de thon frais, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 carotte,1 petit poireau, 1 l de bouillon de légumes, 50 cl de vin blanc sec.

1 / Coupez le thon frais en cubes.

2 / Émincez l’oignon, la gousse d’ail, la carotte et le poireau. Mettez-les dans une casserole avec le bouillon de légumes et le vin blanc sec. Portez à frémissement et faites cuire 10 min.

3 / Versez dans un caquelon et plongez-y les cubes de thon au fur et à mesure. Servez-les accompagnés de 3 sauces de votre choix.

Ventrèche de thon au safran

Pour 4 personnes.
Prêt en 20 min.

4 morceaux de ventrèche de thon, 2 aubergines, ail haché, 1 brin de thym, 1 brin de romarin, 1 feuille de laurier, 1 pincée de safran, huile d’olive, sel, poivre.

1 / Déposez les morceaux de ventrèche de thon dans un plat creux. Nappez-les d’huile d’olive, parsemez d’ail haché, de thym, de romarin, de laurier et de safran. Filmez et faites mariner 2 h au réfrigérateur.

2 / Coupez les aubergines en 4, badigeonnez-les d’huile, salez et poivrez.

3 / Faites cuire les légumes et le thon sur le barbecue bien chaud. Dégustez sans attendre, parsemé d’herbes ciselées (coriandre, persil…).

A lire aussi :

⋙ Spritz de thon rouge de Belle-Île en mer

⋙ Colombo de thon rouge aux courgettes et à la tomate

⋙ Thon rouge snacké au sésame noir, salade de chou rouge et houmous de betterave

Source: Lire L’Article Complet