« Toujours vivantes » et en cavale sur les routes de France

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Toujours vivantes » de Nicolas Leclerc est paru le 1er avril 2022 aux Éditions du Seuil.

Franck « LeLecteurSuricate », blogueur et nouveau membre du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Toujours vivantes de Nicolas Leclerc, paru le 1er avril 2022 aux Éditions du Seuil.

Sa citation préférée :

« Aïssatou découvre que sa vie peut se teinter d’espoir et de plaisir, que la noirceur et la terreur ne sont pas des fatalités, qu’elle n’est pas contrainte par une quelconque destinée »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ça a l’apparence d’un road trip mais c’est bien plus que ça. Sous couvert d’une cavale à travers la France, Nicolas Leclerc y glisse une quête de soi, de liberté et un microcosme de personnages dont certains qui devront apprendre à se connaître pour survivre.
  • Parce que le huis clos se tenant dans la voiture n’occupe que la moitié du roman, l’autre moitié étant consacrée aux traitements de sujets de société (comme le thème des migrants par exemple) avec une intensité qui prend aux tripes et vous remue dans tous les sens. Le tout parfaitement dosé, sans rentrer dans le voyeurisme.
  • Parce que c’est comme si Nicolas Leclerc avait assimilé le meilleur de ce que j’aime dans le milieu du thriller francophone. Le réalisme d’un roman d’Olivier Norek qui vous propulse dans son histoire, une situation qui pourrait arriver à n’importe qui avec des personnages humains comme sait le faire Barbara Abel et une émotion saisissante que seule Karine Giébel me fait ressentir, au point d’être en colère de n’être qu’un spectateur.
  • Parce que le final me hante encore et que si Le manteau de neige m’avait laissé un avis mitigé, Toujours vivantes m’a mis en apnée. Je n’arrive presque pas à croire que ce soit le même homme qui est à l’origine des deux récits tant son style et son rythme tapent juste dans celui-là. Toujours vivantes c’est la définition d’un page-turner réfléchi, abouti et plus seulement divertissant pour un bon moment de lecture.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Aïssatou et Sékou, deux jeunes migrants guinéens font route vers l’Angleterre. A la suite d’un braquage qui tourne mal, ils se lancent dans une cavale à travers la France, prenant en otage François et Hélène, un couple niçois.

Les personnages. Aïssatou et Sékou, deux migrants dont le seul but est d’arriver en Angleterre. François et Hélène, un couple niçois à l’apparence parfaite, mais qui cachent des zones d’ombre.

Les lieux. Une voiture, lieu d’un véritable bras de fer entre quatre personnages prêts à tout pour survivre. L’Afrique, et partout où le vent emportera Aïssatou et Sékou. La France, où chaque route peut signifier la fin du voyage.

L’époque. Un récit qui se passe de nos jours, avec quelques flash-back permettant de comprendre comment on en est arrivé à cette situation.

L’auteur. Nicolas Leclerc, Jurassien ayant fait des études de cinéma. Auteur de trois romans à l’heure actuelle (Le manteau de neige, La bête en cage et Toujours vivante). Travaille actuellement pour la télévision.

Ce livre a été lu avec le souffle coupé. L’impression que tout peut partir très rapidement en vrille. Une colère qui gronde face au fait de n’être que spectateur. Une bonne dose d’état de choc une fois la dernière page tournée.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet