Tous les secrets pour avoir une belle pelouse

  • Comment et quand tondre une pelouse ?
  • Comment bien arroser une pelouse ?
  • Quel engrais pour une belle pelouse ?
  • Comment récupérer une pelouse pleine de mauvaises herbes ?

Quel est le secret d’une belle pelouse verte et moelleuse toute l’année ? Tonte, arrosage, fertilisation, traque des mauvaises herbes… Faisons le tour des bons gestes pour l’entretien du gazon.

Comment et quand tondre une pelouse ?

On pratique la tonte de la pelouse de mars à octobre. Le reste de l’année, la tondeuse reste bien au chaud dans l’abri de jardin ou dans le garage.

À moins que vous n’entreteniez la pelouse d’un terrain de football, évitez les gazons taillés très courts et privilégiez plutôt une hauteur de tonte d’environ 6/7 cm.

Les avantages d’une tonte assez haute ? Vous fortifiez la pelouse et limitez la prolifération des mauvaises herbes (qui aiment à se développer quand la pelouse est courte et plus faible). Par ailleurs, une herbe assez haute permet de mieux conserver l’humidité et de protéger le sol des rayons directs du soleil : précieux en période estivale.

Comment tondre une pelouse de manière écologique ? Avez-vous pensé à la tonte différenciée ? Celle-ci permet de restaurer la biodiversité au jardin en faisant varier les fréquences de tonte dans les différents coins de votre jardin.

Comment procéder ? Tondez une partie de votre pelouse, notamment le long des bordures et allées, pour bien marquer les différents espaces du jardin puis laissez d’autres zones en végétation spontanée. Dans ces « zones libres », vous pourrez par exemple semer quelques mélanges fleuris.

Comment bien arroser une pelouse ?

L’eau est une ressource précieuse. On évitera autant que possible d’arroser sa pelouse en plein été. Toutefois, si la pluie se fait rare au printemps (et qu’aucun arrêté préfectoral ne vous en empêche), des arrosages pourront être nécessaires pour fortifier le gazon avant l’été.

Et en pleine canicule ? Que faire pour le gazon brûlé ? Malheureusement, vous ne pouvez rien faire. Évitez toutefois en amont la tonte trop courte qui rend la pelouse plus sensible au dessèchement. Mais sachez qu’au retour des pluies, la pelouse reverdira.

Quel engrais pour une belle pelouse ?

Le plus souvent, si votre gazon jaunit, c’est qu’il manque d’éléments nutritifs. Pour redonner de la superbe à votre pelouse, vous pourrez lui apporter de l’engrais spécial gazon.

Lors de la tonte, vous pouvez également laisser sur la pelouse vos déchets de gazon. Cette technique appelée mulching offre à la pelouse un paillage naturel qui vient, en se décomposant, enrichir la terre.

Enfin, à l’automne, vous pourrez amender le sol avec du compost et du fumier. Pour cela, commencez par préparer le sol grâce à une scarification, notamment si une couche de chaume ou de la mousse sont présentes. Ensuite, étalez le compost (ou le fumier), passez le râteau puis arrosez.

Comment récupérer une pelouse pleine de mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes ou adventices se sèment facilement dans les pelouses. Pour les éliminer, oubliez les moyens chimiques : le désherbage devra être manuel et ponctuel. Veillez à bien arracher les mauvaises herbes avec leurs racines.

  • Faire son compost sur son balcon : l’activité cool et écolo à adopter !
  • Gazon artificiel sur la terrasse : l’assurance d’une pelouse clean et pratique

Source: Lire L’Article Complet