Tout ce qu'il faut savoir sur les thromboses causées par le vaccin AstraZeneca

Le vaccin AstraZeneca a causé quelques problèmes de santé à certains patients. L’Agence française du médicament a noté que ce ne sont pas de banales thromboses (formation de caillots sanguins) qui ont été observées, mais un phénomène “très atypique”.

En effet, France Info révèle qu’il s’agit de “thromboses des grosses veines, atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie (un déficit en plaquettes sanguines) ou à des troubles de coagulation”.

  • En ce week-end pascal, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vide pour la deuxième année consécutive en raison du Covid-19

    Le Figaro

  • «Un accord de principe» trouvé avec la Commission européenne sur une nouvelle aide financière pour Air France, annonce Le Maire

    Le Figaro

  • Ce défilé de momies aurait réveillé une malédiction selon des Égyptiens

    Gentside

  • À Arcachon, touristes et locaux profitent d’un «grand bol d’air» avant le confinement national

    Le Figaro

  • À Taïwan, des sauveteurs à pied d’oeuvre pour remorquer le train au lendemain de la catastrophe ferroviaire

    Le Figaro

  • Arrivés aux Etats-Unis, un autre périple commence pour les migrants

    AFP

  • Les images impressionnantes de l'effondrement d’un immeuble à Bangkok

    Le Figaro

  • Line Renaud : sa lettre engagée en faveur de l’euthanasie

    Non Stop People

  • En Anjou, des étudiants au grand air pour garder pour le moral

    AFP

  • Le stade de l'Olympique lyonnais se reconvertit en vaccinodrome

    AFP

  • Taïwan: la présidente se rend à l'hôpital et la morgue après la catastrophe ferroviaire meurtrière

    AFP

  • Au coeur de Tunis, la lagune, ses flamants roses… et ses déchets

    AFP

  • La police anti-émeute déployée pour un deuxième soir dans un parc de Bruxelles

    AFP

  • A Vénissieux, la nostalgie des anciens habitants de la barre Monmousseau

    AFP


  • En ce week-end pascal, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vide pour la deuxième année consécutive en raison du Covid-19
    Vide pour la deuxième année consécutive, le sanctuaire catholique de Lourdes subit de plein fouet la crise du Covid-19 et les nouvelles mesures de freinage mises en place. Habituellement, 15.000 à 20.000 personnes fréquentent le sanctuaire à l’ouverture du week-end pascal. Pour autant, le sanctuaire catholique a multiplié par cinq ses audiences et la chaîne youtube du sanctuaire cumule tout de même 59 millions de vues depuis sa création.


    Le Figaro


  • «Un accord de principe» trouvé avec la Commission européenne sur une nouvelle aide financière pour Air France, annonce Le Maire
    Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Bruno Le Maire a annoncé qu'un «accord de principe» avait été trouvé avec la Commission européenne sur un nouveau soutien financier à Air France», dont «le montant sera discuté avec le conseil d'administration». Le ministre de l'Économie a par ailleurs salué «une très bonne nouvelle pour Air France et pour l'ensemble du secteur aérien français».


    Le Figaro


  • Ce défilé de momies aurait réveillé une malédiction selon des Égyptiens
    Ce samedi 3 avril 2021, un cortège de 22 momies a défilé dans les rues du Caire. Et il n’a pas été au goût de tout le monde.


    Gentside

VIDÉO SUIVANTE

“Aucun lien de causalité prouvé avec le vaccin”

Selon les scientifiques, ce phénomène appelé coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est assez exceptionnel. “Ils traduisent à la fois par des thromboses et des hémorragies“, expliquait récemment à l’AFP l’infectiologue Odile Launay.

Certains spécialistes avancant qu’il n’y a “aucun lien de causalité prouvé. Des analyses supplémentaires sont en cours”, a assuré mercredi l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui se réunira à nouveau sur le dossier du 6 au 9 avril.

D’autres chercheurs ne sont pas du même avis. Pour eux, le vaccin est à 100% responsable des thromboses chez certains patients. “Tous ces cas ont eu ces symptômes trois à dix jours après l’inoculation d’AstraZeneca. Nous n’avons trouvé aucun autre facteur déclencheur”, a confié le 27 mars Pål André Holme, chef d’une équipe de l’Hôpital national d’Oslo qui travaille sur ces cas.

14 morts de thromboses veineuses dans le monde

Selon les chiffres de l’EMA dévoilés mercredi, on recense à ce stade 62 cas de thromboses veineuses cérébrales dans le monde, “14 morts dont 44 dans les 30 pays de l’Espace économique européen (UE, Islande, Norvège, Liechtenstein) pour 9,2 millions de doses de vaccin administrées”, précise France Info.

A noter que pour le moment, la plupart des cas concernent des personnes de moins de 65 ans, en majorité des femmes.

A cela, l’EMA n’a aucune réponse à apporter. “Pour le moment, les examens n’ont pas identifié de facteurs de risque spécifiques pour ces événements très rares tels que l’âge, le genre ou un passé médical incluant des problèmes de caillots sanguins”.

Source: Lire L’Article Complet