Tout savoir sur le loup de mer ?

Nicolas Rieffel, notre chroniqueur culinaire préféré, nous emmène en région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, à la rencontre d’un duo d’Alliance Locale E.Leclerc autour d’un poisson bien connu des gourmets !

Saviez-vous qu’en Méditerranée, on appelle un bar, un loup ? Nicolas Rieffel, agitateur gastronomique, se rend cette fois dans la baie de Tamaris, dans le Var, où des élevages de poissons existent depuis 35 ans. Il y rencontre Patrick Mendès, aquaculteur passionné, qui après des études de biologie marine, a ouvert son entreprise, Les Poissons de Tamaris, en 2004. C’est là, à la Seyne-sur-Mer, autour d’un ponton érigé sur pilotis, qu’il élève plusieurs espèces de poissons, et notamment des loups, dont il produit 100 tonnes par an.

Après 3 à 4 années d’élevage, les poissons sont pêchés à la main, à l’épuisette et emballés pour être sur les étals dès le lendemain. Et c’est un autre passionné, chef de rayon au centre E.Leclerc, qui propose aux amateurs de produits de la mer un poisson de grande qualité, dont le goût et la texture sont particulièrement appréciée par les clients du centre E.Leclerc de Le Luc-en-Provence, situé à 60 kilomètres de là.

Norbert Faraco, adhérent du centre E.Leclerc, souligne à quel point il est important pour lui de connaître et d’apprécier les produits vendus dans son magasin. Leur duo d’Alliance Locale est né d’un constat : les consommateurs ont pris conscience que les produits peuvent être de meilleure qualité lorsqu’ils sont locaux.

Découvrez d’autres produits gourmands, les recettes de Nicolas Rieffel et plein de régions à croquer sur l’espace des Alliances Locales.

Source: Lire L’Article Complet