Toux, rhume… Ce produit que vous avez dans vos placards serait plus efficace que certains médicaments

Dans une nouvelle étude, des scientifiques britanniques ont trouvé une alternative aux antibiotiques pour soigner certaines infections respiratoires. Ce produit peu coûteux se trouve facilement en supermarché. Découvrez de quoi il s’agit.

Toux, maux de gorge, nez bouché… Pour guérir certaines infections des voies respiratoires, il n’est rare que votre médecin vous prescrive des antibiotiques. Cependant, la prise fréquente de ces médicaments peut causer une résistance aux antibiotiques. Ils ont donc moins d’impact sur les bactéries et peuvent ainsi continuer à se propager dans l’organisme.

Des physiciens de l’école de médecine de l’Université d’Oxford et du département des sciences de la santé des soins primaires de Nuffield (Angleterre) ont décidé de mener des recherches afin de trouver des alternatives aux antibiotiques. Les scientifiques ont notamment orienté leurs travaux sur les infections des voies respiratoires supérieures comme les rhumes ou la toux.

Le miel, un allié santé pour les infections respiratoires

Dans leur étude, publiée dans la revue BMJ Journals, les chercheurs ont examiné les bienfaits thérapeutiques du miel. Ce produit alimentaire est reconnu pour ses propriétés anti-microbiennes et son action sur les infections respiratoires.

Pour les besoins des recherches, les chercheurs ont analysé les résultats de 14 études en comparant le miel avec des traitements conventionnels. Résultats : le miel a permis de réduire considérablement les symptômes liés aux infections respiratoires, en diminuant notamment la fréquence et l’intensité de la toux.

“Le miel est un remède fréquemment utilisé et connu des patients. Il est facile d’accès, peu coûteux et ses effets néfastes sont limités. Nous recommandons le miel comme alternative aux antibiotiques pour traiter les infections respiratoires. Le miel est plus efficace et moins nocif que les soins habituels. De plus, il permet d’éviter l’antibiorésistance”, estiment les auteurs de l’étude.

À lire aussi :

⋙ Toux : peut-on vraiment “cracher ses poumons” ?

⋙ Bobologie, épisode 1 : comment soulager un mal de gorge en 5 minutes (Podcast)

⋙ Laryngite, angine : les meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge

Galerie: Face aux virus : 10 astuces pour booster son système immunitaire (Femme Actuelle)


  • Jusqu’à -70% de réduction sur CDiscount


    Sponsorisé

    CDiscount


  • Vos séries préférées sont sur Prime Video: 30 jours gratuits


    Sponsorisé

    Prime Video

Source: Lire L’Article Complet